Pas du Mont Colomb - Traversée W >> E, de la Madone de Fenestre au refuge de Nice - Pas du Mont Colomb - Mercantour - Argentera - France

Pas du Mont Colomb - Traversée W >> E, de la Madone de Fenestre au refuge de Nice

Pas du Mont Colomb - Mercantour - Argentera - France

Information
Min / max altitude2548m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Cette traversée permet de rejoindre le refuge de Nice depuis la Madone de Fenestre. Il s’agit d’une étape courte qui peut très bien se coupler à une autre en fonction de la forme du moment.

Montée versant W

du refuge de la Madone de Fenestre rejoindre la Vacherie de la Madone, puis suivre le sentier direction N qui remonte le fond du vallon. Vers 2050 m, le sentier bifurque direction E en laissant sur la gauche un vaste replat (ruines de Gias Cabret, beaux emplacements de bivouac). Le sentier longe ensuite les versants N du Petit Caire, du Caire de la Madone puis du Caire Barel puis continue en direction du Pas (double brèche bien visible) que l’on atteint facilement après la traversée d’un névé tardif.

Descente versant E

La descente du Pas sur son versant E débute par un cheminement très raide et escarpé. Après la traversée d’un bon chaos de blocs on rejoint une bonne sente qui rejoint le fond du vallon au niveau du sentier (2173 m) en provenance du Pont du Countet. De là, remonter direction N pour arriver au pied du mur de béton du barrage. Le dépasser par la gauche et longer la rive du Lac de la Fous d’où l’on rejoint facilement le refuge de Nice bien visible.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.