Col de Fenestre - Traversée N >> S, par le lac de Fenestre - Col de Fenestre - Mercantour - Argentera - France

Col de Fenestre - Traversée N >> S, par le lac de Fenestre

Col de Fenestre - Mercantour - Argentera - France

Information
Min / max altitude1840m / 2474m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Cette traversée permet de rejoindre la Madone de Fenestre depuis le Soria-Elena en franchissant la frontière au Col de Fenestre. Il s’agit d’une étape courte qui peut très bien se coupler à une autre en fonction de la forme du moment.

Montée versant N

Du refuge Soria-Elena redescendre par la piste jusque dans le fond du vallon, puis suivre le bon sentier qui monte direction S vers le Col de Fenestre. Juste sous le col on passe aux côtés d’un ancien baraquement militaire où une plaque jaune rappelle les évènements de septembre 1943.

Descente versant S

Du col, descendre par un bon sentier très fréquenté (aussi bien par les randonneurs que par les chamois et bouquetins). On passe aux côtés de plusieurs bunkers jusqu’à arriver au Lac de Fenestre que l’on longe par sa rive W Ensuite il n’y plus qu’à descendre sans difficulté jusque dans le fond de la vallée où l’on rejoint la Madone de Fenestre.

Variante:

l’étape étant courte il est possible au cours d’une traversée de vouloir enchaîner vers le Pas du Mont Colomb. Dans ce cas il est inutile de redescendre jusqu’à la Madone de Fenestre. Au niveau d’un replat vers 2130 m , quitter le sentier pour descendre à gauche dans le fond du vallon en laissant une petite bosse sur la droite. On arrive au niveau d’un vaste replat (ruines de Gias Cabret) coupé par le torrent. Traverser le torrent et remonter direction S jusqu’à tomber sur le sentier montant au Pas du Mont Colomb]

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.