Pas de Morgon - Traversée N>>S, de Larche au refuge de Vens par le Pas de la Cavale et les lacs de Morgon - Col du Fer - France

Pas de Morgon - Traversée N>>S, de Larche au refuge de Vens par le Pas de la Cavale et les lacs de Morgon

Col du Fer - Mercantour - Argentera - France

Information
Min / max altitude2714m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Traversée très sauvage aux portes du Mercantour permettant de rallier le refuge de Vens depuis le village de Larche. Au programme : la traversée du Pas de la Cavale depuis le vallon du Lauzanier, la visite des lacs de Morgon par le vallon de la Cabane, un cheminement frontalier de crêtes franco-italiennes avant de plonger sur les lacs de Vens.

Pas de la Cavale par le vallon du Lauzanier

Depuis Larche, suivre la route principale jusqu’à la sortie E du village, puis quitter la départementale pour suivre la petite route qui descend à droite vers le camping des Marmottes. Après 5 km de montée bitumée, on finit par rejoindre le parking du Pont Rouge. C’est ici que l’on entre dans le vallon du Lauzanier mais aussi dans le Parc Naturel du Mercantour (panneaux du parc). Suivre alors le bon sentier très fréquenté qui remonte en rive gauche de l’Ubayette (nombreuses marmottes tout au long du parcours). Après une longue section tranquille, le sentier s’énerve un peu et arrive au Lac du Lauzanier où la plupart des gens s’arrêtent. Longer le lac par sa rive W et poursuivre direction S pour atteindre le Lac de Derrière la Croix. Longer alors la rive N du lac pour entamer une raide montée dans la caillasse jusqu’à atteindre le Pas de la Cavale.

Du Pas de la Cavale aux lacs de Morgon

Descendre versant SE du Pas de la Cavale. Après de nombreux lacets dans une section escarpée le sentier devient plus tranquille jusqu’à arriver vers l’altitude 2350 m. De là, quitter le sentier pour traverser direction E. Après avoir laissé un énorme trou sur la droite, passer aux côtés des lacs d’Agnel puis dévaler les pentes herbeuses direction S jusqu’à arriver à un vaste replat au pied de la Combe du Graillon. Traverser les différents torrents de ce replat en visant une croupe herbeuse direction SE. Remonter cette croupe en traversant petit à petit vers la droite jusqu’à rejoindre le vallon de la Cabane où l’on tombe sur une bonne sente cairnée. Suivre cette dernière qui remonte le Vallon de la Cabane pour finalement passer un ressaut rocheux qui amène au grand lac inférieur de Morgon. De là, continuer à suivre cette sente cairnée qui remonte le long de l’ensemble des lacs de Morgon structurés en escalier. Après de derniers laquets vers 2570 m, la sente s’oriente au SE pour gagner le Pas de Morgon alors bien visible.

Traversée du Col de Fer et du Collet de Tortisse

Du Pas Morgon, suivre une sente qui traverse à flanc en légère descente (direction ESE) pour rejoindre la crête frontalière et le Col de Fer (panneaux du Parc National). Poursuivre côté français, direction SE et globalement à flanc, par un bon sentier amenant au Collet de Tortisse face aux curieuses formes rocheuses des Aiguilles de Tortisse. Du collet, descendre le versant SE par un bon sentier qui passe au pied d’une superbe arche naturelle jusqu’à rejoindre le refuge de Vens, bien visible, situé au-dessus du lac éponyme.

  • La partie de l’itinéraire vers le Pas de Morgon n’est pas tracée sur les cartes IGN.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.