Monts Telliers - Circuit des lacs par la pointe de Drône - Pas des Chevaux - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Monts Telliers - Circuit des lacs par la pointe de Drône

Pas des Chevaux - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Min / max altitude1775m / 2951m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée fenêtre de Ferret

Depuis le bout de la route de Ferret, monter en direction des Ars Dessus et Plan de la Chaux par la route d’alpage, un chemin mal indiqué permet d’éviter des portions de la piste. A Plan de la Chaux prendre le chemin pour les lacs de Fenêtre. Ce chemin bien tracé dénivelle rapidement pour atteindre les 3 lacs de Fenêtre. Des lacs continuer plein S pour atteindre la fenêtre de Ferret à 2698 m.

Montée pointe de Drône

Depuis la fenêtre de Ferret grimper dans des éboulis la crête NE en direction de la fenêtre d’en Haut. Le parcours est peu marqué et non balisé mais évident (attention aux blocs de rocher instables). Ne pas hésiter à faire le détour par la tête de Fonteinte (2775 m) superbe point de vue sur les 3 lacs de Fenêtre. Atteindre la fenêtre d’en Haut 2724 m (névés tardifs dans la saison). L’itinéraire pour la pointe de Drône depuis la fenêtre d’en Haut emprunte l’arête SW et W, un chemin bien marqué et balisé permet un cheminement aisé. La partie terminale est équipé de chaînes.

Descente au col des Chevaux

De la pointe de Drône 2949 m, descendre par la crête en direction de la Grande Chenalette 2890 m, chemin peu marqué et non balisé. A la Grande Chenalette descendre la combe NE à vue en direction du chemin des Chevaux environ 2640 m. Prendre le chemin en direction du col des Chevaux 2714 m.

Traversée lac du Grand Lé

Une fois passé le col des Chevaux descendre un peu en dessous du col versant combe de Drône pour trouver dans la première épingle un chemin partant à gauche (À droite sur la photo associée au topo, le chemin est à peine perceptible sur la photo). Ce chemin permet de rejoindre par une longue traversée à niveau le pied des monts Telliers à l’aplomb du col du Bastillon. Il traverse tour à tour la combe NE et le bas des couloirs N de la pointe de Drône, le pied de la pointe et du col des Trois Lacs avant de passer au-dessus du lac du Petit Lé. Au niveau de ce petit lac quitter le chemin pour se diriger à vue à travers la pelouse alpine vers le lac du Grand Lév 2554 m.

Montée aux Monts Telliers

Depuis le lac du Grand Lé rejoindre la gouille du Lé à 2725 m toujours à vue à travers les pelouses alpines. De la gouille trouver un itinéraire par un petit couloir et ensuite sur la crête SE des Monts Telliers pour atteindre le sommet. Vague sente par endroits, 2 ou 3 cairns pour tout balisage.

Descente par le col du Bastillon et les lacs de Fenêtre

Du sommet, reprendre l’itinéraire de montée jusqu’à la gouille du Lé, repérer au-dessus de la gouille une sente peu marquée aboutissant directement au col du Bastillon 2757 m. Sous le col le chemin est bien escarpé, taillé dans une roche délitée. De Luis Marteau prendre la direction du lac inférieur de Fenêtre, peu avant rejoindre le chemin ramenant au Plan de la Chaud et le point de départ.

  • Sur d’anciennes cartes le col des Chevaux se trouvait à l’emplacement du col du Bastillon. Le col des Chevaux actuel n’était pas nommé.

  • Le chemin entre le col des Chevaux et le pied du col de Bastillon et peu marqué par endroits suite à des éboulements, il est balisé de triangles bleus, un passage délicat équipé d’un vieux câble faisant office de main courante.

  • Ce parcours peut débuter par un autre accès combe de Drône, col du Grand St Bernard.

  • Pour éviter une descente délicate de l’arête W / NW de la pointe de Drône, il vaut mieux tourner dans le sens Drône > Telliers

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.