Aiguille de Bionnassay - Arête E depuis le col de Bionnassay - Col de Bionnassay - Mont-Blanc - France
Aiguille de Bionnassay - Arête E depuis le col de Bionnassay

Aiguille de Bionnassay - Arête E depuis le col de Bionnassay

Col de Bionnassay - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude4052m
Duration2 days
Main facingSE
Route typeloop
GearViti da ghiaccio.
Glacier gear required
Source

L’arête E, neigeuse, droite et effilée est souvent utilisée comme voie de descente de la traversée de l’Aiguille de Bionnassay après l’avoir gravie par l’arête S depuis le refuge Durier. Si l’on choisit de gravir cette arête E à la montée, alors le meilleur point de départ est le refuge Gonella. Cet itinéraire, quoique pas très difficile techniquement, est toujours aérien et exposé.

Du refuge Gonella, en 10min de rochers faciles en traversée vers la droite, prendre pied sur le glacier. Remonter tout le glacier crevassé du Dôme, d’abord à gauche, puis au centre selon les conditions, puis à droite. Contourner par la droite l’éperon des Aiguilles Grises et rejoindre le Col des Aiguilles Grises (3811 m). De là, sur la droite, gravir la crête vers le Piton des Italiens. Peu avant ce sommet, traverser à gauche, et descendre par la crête vers le Col de Bionnassay (3892 m).

Du col de Bionnassay démarre vers l’W l’arête E effilée et neigeuse.

Compter 4h d’ascension depuis Gonella.

  • Arête E effilée. Parfois, il arrive de devoir surmonter quelques passages à califourchon sur le fil. Des corniches dangereuses présentes au-dessus de la paroi NW demandent aussi de l’attention.

  • Sur une telle arête, outre l’absence de vent, il est absolument nécessaire d’avoir de bonnes conditions de neige : la présence de glace peut compliquer notablement l’ascension. Dans tous les cas, une paire de broches à glace peut s’avérer utile.

  • Montée au col de Bionnassay exposée S : à effectuer tôt le matin.

  • Glacier du Dôme très crevassé.

  • Itinéraire nécessitant deux jours depuis le fond de vallée, longue montée sur le glacier de Miage (très plat).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.