Rocher de la Chaux - Via ferrata de la Tête de l'Eléphant et l'Oeil de l'Eléphant - Rocher de la Chaux - Chablais - France
Rocher de la Chaux - Via ferrata de la Tête de l'Eléphant et l'Oeil de l'Eléphant

Rocher de la Chaux - Via ferrata de la Tête de l'Eléphant et l'Oeil de l'Eléphant

Rocher de la Chaux - Chablais - France

Information
Min / max altitude960m / 1173m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeloop
Gear- Équipement via ferrata.
Source

Approche

(15 à 25min) Depuis le parking de l’Abbaye traverser la route et suivre le balisage orange jusqu’au pied des itinéraires.

Via de la Tête de l’éléphant

  • Dénivelé: 213m
  • Cotation via ferrata: AD+, D. Le parcours est celui qui part en traversée à gauche et longe les surplombs par une succession de petits murs et la traversée d’une passerelle aérienne. Ambiance souvent aérienne.

Via de l’Œil de l’éléphant

  • Dénivelé: 213 m.
  • Cotation via ferrata: TD+. Le parcours monte droit dans la falaise et suit un dièdre surplombant très aérien. Plusieurs passages sont physiques et l’utilisation des prises naturelles est parfois obligatoire à partir de la deuxième section. Deux échappatoires le long de l’itinéraire qui mène à l’autre via.

Descente

(25min environ) Par un un sentier assez raide, équipé d’une main courante dans sa partie haute.

  • L’orientation rend l’escalade possible une grande partie de l’année mais les nombreux surplombs au-dessus de l’itinéraire rendent l’itinéraire long à sècher après des fortes pluies.
  • L’ambiance est très aérienne et plusieurs passages sont physiques (surtout dans la via de l’Ouil) mais les itinéraires sont moins difficiles que ceux de la “Grotte à carret” (vers Chambéry) ou encore celle de Crolles (en Isère).
  • Les cotations annoncées sur les panneaux d’informations semblent assez larges (D+ et ED), de l’avis de nombreux pratiquants la difficulté réelle est moindre.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.