Pic de l'Étang Fourcat - Traversée N-S depuis Soulcem - Pic de l'Étang Fourcat - Upper Ariège - Andorra - France

Pic de l'Étang Fourcat - Traversée N-S depuis Soulcem

Pic de l'Étang Fourcat - Upper Ariège - Andorra - France

Information
Length12061m
Min / max altitude1654m / 2859m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
Gear- Rien en l'absence de neige, sinon crampons/piolet + éventuellement corde sur la crête
Source

Montée

Versant W du Col de la Oussade

Depuis les orrys du Carla, remonter le versant plein E. Pas vraiment de sentier, pas en permanence en tout cas. Il y a 2 ruisseaux qui descendent, suivre plutôt le vallon creusé par celui de gauche. Passer à côté d’une cabane vers 2000 m, continuer à monter le long du ruisseau pour franchir une zone plus raide avec une petite cascade. Au-dessus, chaos de blocs vaguement cairné qui mène au col du Malcaras, en poursuivant plutôt vers la droite (Possibilité de faire le Malcaras en apéritif, 200 m à peine en plus, mais sur la gauche du sommet, c’est de l’escalade, alors que sur la droite depuis le col, c’est de la randonnée).

Arête N du Pic de l’Étang Fourcat

Depuis le col, prendre toute crête vers la droite et le Pic de l’étang Fourcat. Malgré l’aspect un peu inquiétant de l’arête vue de loin, tout passe très facilement par temps sec et sans neige (quelques passages courts en II). Cependant, en présence de neige, ça devient de l’alpinisme facile, à cause des petites falaises de part et d’autre de la crête.

Montée alternative par la voie normale du Pic de l’Étang Fourcat

Du col, redescendre vers l’Étang Fourcat (très raide) jusqu’à 2600 m puis remonter plein S dans les éboulis pour atteindre le col entre le Pic de l’Étang Fourcat et le Petit Pic de l’Étang Fourcat. Du col, remonter la crête vers l’W jusqu’au sommet.

Descente

En aller-retour

Retour par le même itinéraire pour faire au plus court (sinon d’autres boucles sont possibles).

En traversée

Redescendre jusqu’au col à l’E, puis redescendre plein S vers les lacquets (très raide), suivre ces laquets vers le SW jusqu’à une cabane à environ 2440 m. On trouve peu après le sentier venant du Port de Caraussans que l’on suit vers l’W jusqu’à atteindre la piste en fond de vallée. Suivre cette piste vers le N jusqu’au parking.

  • Même itinéraire que pour aller au Malcaras], jusqu’au col du même nom.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.