Punta Martel di Cairiliera - Par Baraccone - Punta Martel di Cairiliera - Mercantour - Argentera - Italy
Punta Martel di Cairiliera - Par Baraccone

Punta Martel di Cairiliera - Par Baraccone

Punta Martel di Cairiliera - Mercantour - Argentera - Italy

Information
Min / max altitude1500m / 2612m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Source

Itinéraire

De Baraccone remonter le Vallone di Maladecia jusqu’à la côte 2062 m après le passage d’un ressaut assez raide. Puis prendre la pente E, environ 200 m de dénivelée. pour rentrer dans un vallon supérieur, se diriger alors vers le S pour aboutir à un Col 2510 m. Remonter alors la crête SW et arriver à une épaule, continuer quelques mètres vers l’W et après une petite brèche vous arriverez au sommet 2612 m.

Descente

Descente par le couloir NE, démarrant à la brèche où vous êtes passé à la montée, débutant à 45° sur une 50ène de mètres puis 40°sur une autre 50ène de mètres puis 35° et continuer par l’itinéraire de montée. Variantes :

  • plusieurs couloirs côté N. sont possibles avec plus de difficultés.

  • continuer en descendant en traversée le long de la crête W. côté S. pour rejoindre la brèche “Passo della Cairiliera (on peut alors faire la Testa Gias dei Laghi 2739 m) et descendre, côté N., par une pente raide 45° sur quelques mètres dans le Vallone di Maladecia, passer 2 ressauts à 40° et retrouver l’itinéraire de montée pour rejoindre le parking.

Cet itinéraire est très exposé aux avalanches et demande une neige très stable. Vue la position géographique du Vallon dei Maladecia, il garde la neige très tard à partir de 1800 m et qui permet du bon ski jusqu’à début juin.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.