Presles - Paroi Rouge - Horreur Boréale - Presles - Paroi Rouge - Vercors - France
Presles - Paroi Rouge - Horreur Boréale

Presles - Paroi Rouge - Vercors - France

Gear- Friends C4 #0.5 > #2 - 1 jeu de câblés - 3 pitons + marteau en fond de sac - Étriers + longe réglable - Nombre de dégaines selon si on double ou non les longueurs d'artif

La voie remonte la partie droite de la paroi rouge, attaque 50 m à droite de peterpunk, puis ça traverse et ça déverse vers la gauche au-dessus de grands surplombs. Belle ambiance mais équipement vieillissant.

3 options :

• Par la rampe de Choranche
  • Par les rappels de Tatachat]
  • Par le sentier montant à la conque puis à la paroi rouge depuis la route des grottes.

L’attaque se situe 50 m environ à droite de Peter Punk]. Passer une main courante en corde, puis une petite plateforme libre de végétation, donnant sur des dalles grises avec une vire caractéristique à 30 m. HB peint en rouge mais quasiment effacé, quelques points visibles assez haut.

Voie

La plupart des relais sont équipés de 2 chevilles autoforeuses : une de 10 mm et une de 8 mm, en plus ou moins bon état, avec plaquettes artisanales.

L#1| 5c | 30 m | Remonter des dalles grises. R# sur la vire. L#2| 2 | 20 m | Traverser la vire à gauche. R# sur un arbre mort à renforcer avec un spit de 8 mm et 1 piton (à retaper). L#3| A0/6a | 25 m | Rejoindre une fissure à gauche en rocher délicat, la remonter. Prendre une rampe à droite pour franchir le surplomb au-dessus de R2. 1 ou 2 pas de A0. L#4| 6a | 30 m | Monter droit, puis en ascendance à gauche, pour rejoindre une petite vire (ancien relais). Traverser 8 m sur la vire. R# sur R2 de Peter Punk]. L#5| Marche | 20 m | Traverser la vire à gauche. R# (2 spits + 2 pitons). L#6| A1 | 15 m | Remonter le bombé en artif. R# (2 spits). L#7| A1 | 15 m | Continuer en artif, points très très éloignés (si tu fais moins de 1,80 m, ça passe pas) et impossible d’ajouter des points. R# (1 spit + 2 pitons). L#8| A1/5c | 15 m | Continuer dans la même lancées avec du libre entre les points. R# (2 spits de 10 mm + 1 goujon de Peter Punk]). L6, L7 et L8 peuvent s’enchaîner, 40 m, environ 25 points. L#9| A0/6a | 20 m | Monter droit. L#10| A0/5c | 25 m | Rejoindre une rampe de droite à gauche et la remonter (quelques pas de A0). R# sur une petite marche. L#11| A0/6b | | Droit dans du rocher douteux en mixte libre/artif, puis à gauche dans su bon rocher pour franchir un petit toit, traverser encore à gauche pour trouver le relais. L#12| A0/6a | 30 m | 2 pas d’artif pour quitter le relais, puis 6a vers la droite, rejoindre un mur déversant avec 3 plaquettes que l’on remonte en artif, se rétablir en libre dans la grotte au-dessus. L#13| 4c | 20 m | Rejoindre la 2e grotte à gauche (1 pas de 4+). L#14| A0/6a | 40 m | Du bord gauche de la grotte, franchir un mur en artif (1 point très loin), poursuivre alors en libre jusqu’à un gros chêne sur une vire. L#15| A0/5c | | Remonter le dièdre au-dessus du relais. Au niveau d’un goujon de 10, traverser à droite. 1 pas de A0 puis 5c. R# sur un genévrier. L#16| Marche | 15 m | Transition sur la grande vire pour rejoindre le bastion final à gauche. On peut aussi sortir par cette vire en la suivant à gauche jusqu’à l’attaque supérieure de la rampe de Choranche. L#17| A0/6a+ | | Remonter un dièdre rébarbatif.

!! La gestion de l’escalade sur les falaises de Presles (gestion des accès et des conflits d’usage, maintenance de l’équipement, information, …) est assurée par l’association VTNO.