Les Diablons - Couloir NE pointe 3591 - Les Diablons - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Les Diablons - Couloir NE pointe 3591

Les Diablons - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Min / max altitude1900m / 3609m
Duration2 days
Main facingNE
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée

De Vorder Sänntum (1901 m) rejoindre le lac de retenue (2177 m) en suivant le chemin de la rive gauche. Traverser le barrage et monter vers la cabane:
* soit directement par le chemin d’été (raide et avalancheux) * soit par l’itinéraire d’hiver qui contourne par le S le rognon sur lequel est construite la cabane (itinéraire à prendre si on fait la course à la journée).

De la cabane, une traversée à l’horizontale vers le SE, dans une grande pente, amène au pied du couloir du Barrloch (évident). Remonter ce couloir (parfois en crampons) et en sortir à droite sur le promontoire rocheux du Gässi (~2650m). S’engager dès que possible sur le Brunegggletscher et suivre sa rive droite. Vers 2900 m, traverser le glacier en direction W en contournant par le haut une zone crevassée qui coiffe l’éperon rocheux de l’Adlerflüe. Passé sur le dos d’âne de la calotte, descendre en direction W pour rejoindre un plateau sur le Turtmanngletscher vers 2800 m. Remonter la pente en tirant sur la droite pour accéder au glacier des Diablons, de là remonter le glacier jusqu’au couloir et feu dans le couloir.

Descente

Même itinéraire pour le couloir, ensuite descendre sur le glacier rive gauche jusque vers 3100 m. De là basculer dans un couloir qui mène dans une grande pente, qu’on va traverser légèrement sur la droite pour reprendre de nouveau un couloir qui mène à une pente qu’on tire sur la gauche pour joindre la combe Inners Wangertälli (pendant la montée à la cabane on peut bien repérer la ligne de descente). De là, descendre en tirant sur la gauche pour rejoindre la combe Wangertälli, descendre jusqu’au plateau, direction barrage et voiture.

  • pente à env. 50° les 200 m du haut et après ça s’adoucit à 45°
  • La cotation est à confirmer!
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.