Rocher de la Grande Tempête - Par le Col de la Tempête - Rocher de la Grande Tempête - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Rocher de la Grande Tempête - Par le Col de la Tempête

Min / max altitude2115m / 3002m
Duration1 day
Main facingS
Route typeReturn the same way
Source

Details

Cet itinéraire permet de rejoindre le Rocher de la Grande Tempête depuis le refuge du Ricou ou le refuge de Laval. La vue depuis le sommet offre un splendide panorama à 360° sur le massif.

Montée au Lac de la Cula

Depuis le refuge du Ricou

Depuis le refuge du Ricou, partir en traversée à flanc direction NNW pour rejoindre au bout de 1.7km le vallon de la Cula (vaste plat vers 2300 m). De là, tirer direction NNE pour atteindre un nouveau replat vers 2450 m juste à côté du Lac inférieur de la Cula. (Note: il est possible d’arriver ici plus rapidement en coupant au pied de la crête de la Cula)

Depuis le refuge de Laval

Depuis le refuge de Laval, remonter NNE la combe du torrent de la Cula pour arriver à un vaste replat vers 2200 m où l’on rejoint l’itinéraire précédent.

Sommet et versant S du Col de la Tempête

Du replat au-dessus du lac de la Cula, remonter tout droit (direction N) une pente soutenue et orientée S qui amène au Col de la Tempête (2865 m). Suivre alors la crête à skis sur la droite jusqu’à un collet situé vers 2930 m peu avant les rochers de l’arête. Traverser alors à flanc (attention aux conditions!) toute la face W pour rejoindre de l’autre côté l’itinéraire classique du vallon des Muandes. Une courte pente raide de 50 m amène alors rapidement au sommet.

Descente

Au choix :

  • par l’itinéraire de montée,
  • par la face S],
  • par le versant W et le vallon des Muandes
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)