Stromboli - Pizzo (ou "Sopra la Fossa") - Stromboli

Stromboli - Pizzo (ou "Sopra la Fossa")

Stromboli

Information
Length7466m
Min / max altitude10m / 918m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Gear- Il peut faire (très très) froid sur l'île, même en été. Encore plus hors saison comme nous l'étions (début mars). Penser à s'habiller en conséquence si pour faire l'ascension. - Possibilité de louer du matériel (chaussures, sac à dos, lampe frontale) sur place. Les agneces fournissent les casques et les masques à poussière. Cependant, vous serez certainement mieux dans vos propres affaires, sauf en ce qui concerne le casque. Pas besoin de grosses chaussures de montagne, des chaussures trekking basses font également l'affaire en acceptant qu'elles se remplissent de sable pendant la descente.
Source

Montée # 2h30 à 3h

Depuis l’église de San Vincenzo (la plupart des agences pour l’ascension se trouvent juste derrière,) suivre un chemin menant à l’ancien cimetière, c’est le même chemin qui va au bord de la Sciara del Fuoco (à l’altitude autorisé, c’est à dire 400 m).

Monter une sorte d’escalier le long du Vaddone i l’illici jusqu’à arriver à une petite plateforme pour faire généralement une halte. Bifurquer en tenant à gauche et monter droit le long d’une sorte d’arête qui sur les anciennes cartes se nomme Sierru d’a Mannarazza.

Peu après arriver sur la Prima Rina, début de la pente en sable noir (parfois glissante) où par ailleurs les attentifs peuvent trouver moult pyroclastites.

Ensuite, monter assez raide plein W le Liscione devant la Rina ranni, l’ancienne Sciara del Fuoco d’il y a 2000 ans, avant que l’écoulement ne change de côté et se fasse là où nous le voyons aujourd’hui. Il y a le long du chemin comme au sommet beaucoup de stations de mesures météo et volcanologiques / sismiques, le Stromboli étant devenu un des volcans le plus surveillés et étudiés actuellement.

Rester au sommet pendant le coucher du soleil pour pouvoir admirer les éruptions également de nuit. Il y a de la fumée qui peut être irritante et assez soufrée, ainsi que de la pluie de cendres.

Descente # 1h30

La descente se fait par la Rima ranni de manière très efficace et rapide, en “surfant” dans le sable.

  • Il y a plusieurs possibilités de randonnée simple sur Stromboli, mais pour toutes les activités, elles ne sont autorisées que jusqu’à une hauteur de 400 m d’altitude. Au-dessus, il faut passer par un guide. Également, il ne doit pas y avoir plus de 80 personnes en même temps au sommet, il faut parfois attendre un peu.

  • Le Stromboli est un volcan en activité, ne pas l’oublier.

  • L’ascension du Pizzo - du sommet, qui se trouve 200 m au-dessus du niveau des cratères actifs, se fait obligatoirement avec un guide.

  • Il y a l’excellente agence Magmatrek.

  • Le camping est interdit sur l’île, d’autant plus sur le sommet du volcan. Il n’y a par ailleurs pas de source d’eau potable sur l’île. Respecter cet environnement magnifique signifie aussi soutenir par notre monnaie : Le commerce local et ainsi les habitants de l’île qui s’en occupent et la maintiennent. Bien sûr, les prix sont ceux d’une île touristique (même hors saison). Mais tout ce qu’on y trouve doit être amené en bateau, sauf les légumes et le poisson.

  • Il vaut mieux réserver l’ascension en avance, surtout lors de la pleine saison.

  • Il est possible de venir faire l’ascension, en étant basé sur une autre île, plusieurs agences proposent un forfait transport + ascension.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.