Tête de Siguret - Par le lac de la Motte - Tête de Siguret - Mercantour - Argentera - France

Tête de Siguret - Par le lac de la Motte

Tête de Siguret - Mercantour - Argentera - France

Information
Length11342m
Min / max altitude1565m / 3032m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
GearCrampons éventuellement pour l'arête finale
Snowboarding possible
Source

Très bel itinéraire, varié, skiant. Belle pentes finale pour sommet panoramique et élégant, c’est le plus haut du secteur.

Montée

Du cimetière de Certamussat, descendre pour traverser l’Ubaye au pont 1592 m. Prendre la piste en face qui monte tout droit, puis en lacet dans la forêt de mélèzes. Vers 1780 m, le sentier traverse un torrent puis arrive à une clairière. La remonter jusque vers 1950 m. On pénètre à nouveau dans la forêt. Suivre l’axe de la rivière jusqu’à un replat vers 2390 m où le vallon se divise en deux. Prendre la branche de gauche et franchir une première petite barre au choix par la gauche ou la droite. La barre suivante entre 2650 m et 2700 m se franchit par la gauche. Attention à la carte IGN dans cette zone : la représentation des barres et de l’itinéraire de ski est assez fantaisiste. Regagner progressivement le fond du vallon pour franchir le ressaut (S3/100m) sous le lac de la Motte plutôt par la droite (moins raide). Puis gagner la selle (approx. 2870 m) à la base du sommet sur la crête des Lacs Froids (court S3 peu soutenu). Remonter la croupe SE peu marquée dans le prolongement de la crête des Lacs Froids (S4/100m). En général, on déchausse à la crête S, 50 m sous le sommet.

Variante de descente

Pour une descente plus directe évitant el fond de vallon, vers 2300-2400 m, il est possible de remonter (+-250m) sur le col à l’W du la Tête de Vallon Crouzet et de basculer par le vallon du même nom, puis par la partie droite du Bois des Chalanches (versant NE, foret de mélèzes en S3 soutenue, passages S4, parfois dense mais globalement bien skiable par neige poudreuse). Attention vers 2000 m tirer franchement à droite pour éviter un système de barres et rejoindre l’itinéraire de montée vers la clairière à 1900 m.

  • la pente finale est large et peu exposée
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.