Bessans - Ruisseau du Chatel - Bessans - Graian Alps - Charbonnel - France

Bessans - Graian Alps - Charbonnel - France

Min / max altitude1500m / 1900m

Approche # 30min

Du parking du bowling, traverser l’Arc puis rejoindre le chemin du petit bonheur en direction de Bessans jusqu’au pont du ruisseau du Chatel.

Cascade

Remonter le ruisseau (ruisseling facile) jusqu’à un ressaut de 15 m (relais sur arbre) puis continuer jusqu’à buter au fond de la gorge en rive droite.

L#1 | 60 m | Premier ressaut de 10 m, puis 10 m à plat et enfin 40 m à 75° au fond de la gorge jusqu’à un genre de niche au pied d’un ressaut (relais sur broche) L#2 | 50 m | 15 m à 75°, 10 m à plat (possibilité de relais), puis un beau mur d’environ 20 m à 80°. Faire relais sur un petit bloc coincé sous le gros (anneau de corde jaune) L#3 | 30 m | Sortie sous le bloc coincé puis un petit ressaut pour sortir de la gorge.

Variante

L#1’ | 40 m | Un choix de lignes (20 m) entre 3+ et 4+ sur le mur bien visible à droite de la gorge puis 20 m sur pente de neige/glace peu inclinée. Relais sur broche L#2’| 30 m | Poursuivre la pente de neige/glace peu inclinée sur 20 m puis ressaut de 10 m à 80° puis relais sur arbre mort / broche au-dessus du bloc coincé (L2)

De la sortie de la gorge, remonter tout de suite le talus en rive gauche (ancrage sur motte d’herbe et arbre mort). Traverser à plat et rejoindre la route du Chatel dans l’épingle (point 1902 sur carte IGN). Suivre cette route pour rejoindre un chemin piétonnier fléché “lanslevillartd 20min” à droite (un peu avant les pistes de ski)