Plancol - Passager clandestin - Plancol - Taillefer - Armet - France

Plancol - Passager clandestin

Plancol - Taillefer - Armet - France

Information
Min / max altitude1130m / 1900m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Source

C’est court mais la combinaison avec les autres itinéraires donne une bonne occasion de visiter ce coin sauvage.

Approche

Depuis Moulin Vieux### 2h30

Suivre la route jusqu’au parking d’été 1216 m, continuer en rive droite du torrent. Franchir une grosse avalanche au niveau de la combe des Ramays (à gauche) et poursuivre sur le chemin d’été (généralement quelques courts portages) pour franchir le verrou de la cascade. Une fois surmonté, passer rive gauche par le pont 1480 m. Longer alors le ruisseau S, en montant un peu au début. Puis après une légère redescende, suivre le fond du vallon jusqu’au franchissement d’un petit verrou par la gauche pour atteindre le replat 1713 m avec les cascades juste en face au N.

Depuis le Col d’Ornon### 1h30

Suivre le sentier montant versant E, en direction de la Baisse (nommé GRP et figurant en rouge sur IGN). Vers 1750 m, le sentier descend au S pour passer au-dessus des barres rocheuses surplombant la commune de Chantelouve. Il est alors impératif de trouver le sentier (cela est plus ou moins difficile selon la quantité de neige qui recouvre son entrée…), pour franchir à pied et facilement cette zone particulièrement exposée. Une fois la traversée effectuée, à la Fontaine de la Baisse, rejoindre Plancol par des pentes débonnaires. Ensuite, il y a une petite descente jusqu’aux abords du point 1713 et rejoindre l’accès au départ de Moulin-Vieux.

Itinéraire

L# | | | Monter tout droit dans la cascade, jusqu’à un relais (3 pitons, sangles) situé en rive droite sur un rocher, sous des vernes. On continue dans un court ressaut en neige/glace pour atteindre un replat avant la seconde longueur L# | | | Depuis la sortie de L1, continuer tout droit sur le replat vers le suite évidente de la cascade. La première partie est constituée d’une section verticale, puis la pente se radoucit. La voie se termine dans une pente de neige avec quelques passages de glace pour finir par sortir sur un deuxième replat sous le Grand Armet. Il peut être nécessaire de faire un relais intermédiaire au milieu de cette longueur.

Descente

En rappel à la fin de la première longueur. Plus avantageusement, en sortant sur les replats (fin de 1e ou 2e longueur), il est possible de continuer sur la gauche sur 200 m pour rejoindre un couloir qui permet de revenir au pied de la face. Attention cependant aux conditions nivologiques.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.