Pico del Chinipro ou de la Larri - Par le Sobrestiva et la crête SW - Sobrestiva (ou Punta el Güerto) - Bigorre - Ordesa - Spain

Pico del Chinipro ou de la Larri - Par le Sobrestiva et la crête SW

Sobrestiva (ou Punta el Güerto) - Bigorre - Ordesa - Spain

Information
Min / max altitude1920m / 2797m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Gear- crampons piolet
Source

Montée

Remonter la piste jusqu’au virage en épingle (1930 m), partir tout droit pour monter la croupe direction NW (voie normale de la Munia), longer à flanc (sentier d’été), on arrive à un petit replat. Toujours direction NW, passer un premier ressaut (sentier d’été), et longer à flanc. Ensuite il y a un second ressaut plus important et assez raide à surmonter (toujours NW), pour arriver sur un replat vers 2200 m. Passer rive droite du Barranco de Petramula, passer un petit dévers avant de trouver le fond du vallon (Barranco Sobrestibo). Le remonter. En haut, au fond, surmonter un rognon rocheux par la droite, passer au-dessus et prendre encore à droite afin de sortir vers le sommet. Le sommet du Sobrestiva (2541 m) se situe sur la gauche (S). De là, 2 options:

  1. Descente par le même itinéraire (facile).
  2. Suivre l’arête (crampons-piolet suivant conditions) pour atteindre le Chinipro. Aller au col (2741 m) ou à la Punta las Puertas 2771 m et descendre par l’itinéraire de la face S] (pentes soutenues 30-35°).

Il est déconseillé de descendre directement du Chinipro (risque d’avalanches).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.