Van Halen - Grand Van - Pointe 2330 m
Min / max altitude2000m / 2330m
Duration5 hours 16 minutes
Main facingN
Route typeLoop
Lift approach
GearJeu de stoppeurs, jeu de friends - maxi #4, doubler le #0.5 et #2, si pas de #4 alors doubler le #3, 5 sangles, pitons & cordelettes, 1 broche courte "au cas où"
Source

Details

Approche # 20min depuis les lacs Robert

Depuis les lacs Robert, la goulotte part du sommet du premier raidillon de la combe du Grand Sorbier.

Itinéraire

  • L1 ressauts rocheux M4 40 m – relais sur pin
  • L2 facile M2 relais au pied de la cheminée dièdre (fissure de droite)- il est possible de s’echapper de L2 vers le bas en utilisant des pins plus à gauche sur la vire.
  • L3 25 m, La longueur cle! magnifique cheminée dièdre 5b, M5, 2 blocs coincés utilisables pour protection. Relais au sommet
  • L4 40 m soutenu M5, passer un réta puis continuer la ligne évidente
  • L5 mixte puis traversée de la plaque de neige suspendue. Faire relais dans des fissures dans le rocher au-dessus du pin.
  • L6 goulotte, rocher, glace fine M4 – 45 m, relais sur l’arête
  • L7, longueur facile – arête jusqu’au sommet.

Descente

Quand on arrive au sommet, avant d’avoir a redescendre l’arête - avancer vers la pointe S du sommet, versant combe des Vans - vous trouverez un relais avec spit. Utiliser le spit au sommet et tirer un rappel sur le versant de la combe des Vans - descendre un peu et traverser pour rejoindre itinéraire à ski des Vans.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)