Col du Grand Fond - Plan de la Lai >> Col de Bresson >> Col du Grand Fond >> Cormet de Roselend >> Plan de la Lai - Col du Bresson - Beaufortain - France
Col du Grand Fond -  Plan de la Lai >> Col de Bresson >> Col du Grand Fond >> Cormet de Roselend >> Plan de la Lai

Col du Grand Fond - Plan de la Lai >> Col de Bresson >> Col du Grand Fond >> Cormet de Roselend >> Plan de la Lai

Col du Bresson - Beaufortain - France

Information
Length19195m
Min / max altitude1790m / 2666m
Duration2 days
Route typeloop
Source

Randonnée sur deux jours autour de l’aiguille du Grand Fond. Panorama somptueux avec une vue imprenable sur la Pierra Menta!

Bien consulter l’état des cols avant de monter en voiture pour le Plan de Lai .

En partant du refuge du plan de la Lai (1818 m), partir en direction du gîte Plan de Mya puis continuer tout droit en longeant le lac de Roselend (sur la droite, direction SW). Suivre ensuite la direction du col du Bresson (2469 m), remonter la pente en gardant la Pierra Menta sur votre droite. Une fois le col passé, suivre la direction du refuge de Presset/lac de Presset (2514 m). Possibilité de dormir au refuge ou sinon de planter sa tente à proximité. Des espaces sont aménagés pour les tentes sur le bord du lac. Possibilité de pêcher (j’y ai vu un pêcheur mais je ne sais pas si ça mord!)?

Pour la suite, remonter le col du Grand Fond (2621 m) qui est assez raide. Une fois en haut, bien suivre le sentier qui part sur la gauche en descendant et pointer de petits lacs en contrebas, tout en restant sur leur gauche. Une fois engagé dans la combe, continuer tout droit (à gauche l’aiguille du Grand Fond/2920m et à droite la pointe Motte/2718m, la pointe de Pralognan/2663m) en suivant le cours d’eau (ruisseau de la Neuva) qui descend.

Une fois arrivé à un petit ouvrage hydraulique en béton construit sur le ruisseau, traverser et passer sur la gauche du cours d’eau pour reprendre un sentier large menant au parking de Cormet de Roselend (1963 m). Possibilité d’acheter du fromage, des boissons… aux vendeurs ambulants qui sont sur le parking (suivant l’heure bien sûr!). De là, remonter la route qui part à gauche (direction W) en passant devant les chalets du Cormet (2027 m) puis rejoindre le parking du refuge du plan de la Lai. Entre les deux parkings, des chalets vendent des produits du terroir pour ceux que ça intéresse.

Il y a des points d’eau assez régulièrement mais vu la fréquentation des alpages par les moutons, vaches… mieux vaut ne pas boire directement et attendre de passer au refuge, ou alors utiliser des pastilles purifiantes pour l’eau…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.