Mont Berrio Blanc - Montée SE >> Descente SW - Mont Berrio Blanc - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Mont Berrio Blanc - Montée SE >> Descente SW

Mont Berrio Blanc - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Information
Min / max altitude1602m / 3252m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeloop
Gear- Piolet, crampons
Snowboarding possible
Source

Montée

Depuis Pont Serrand, parking sur la droite au pont (1600 m),suivre la route des Orgères jusqu’à l’alpage des Orgères (1900 m) puis monter au mieux (NNE 200 m un peu raide) dans le versant S pour atteindre le vallon des Orgères. Poursuivre au N dans ce vallon jusque vers 2600 m. Ensuite monter (NW) dans le couloir le plus large jusqu’au sommet du Bério Blanc. En cas de sommet trop corniché, il est possible d’atteindre une large brèche vers 3100 m sur l’arête S et de poursuivre jusqu’au sommet par cette arête.

Descente

Du sommet S, commencer en descendant dans les grandes pentes vers le SW.

Attention la plupart des couloirs orientés W qui démarrent vers 2800 m ne débouchent pas !!!

Il est bien préférable d’infléchir légèrement la descente vers le S pour traverser bien au-dessus des départs de ces couloirs (En suivant cet itinéraire assez haut ce sera une traversée bien skiable sinon elle deviendra horizontale et parfois exposée). Le but est de rejoindre l’éperon qui descend le plus bas dans la face pour le descendre jusqu’à son extrémité et basculer dans le couloir qui permet d’atteindre le vallon de Chavannes vers 2450 m. Descendre le vallon de Chavannes jusqu’aux ruines de clos Ferrand à 1870 m. À ce point 2 options se présentent : Descendre par la route ou bien par la vallée vers Pont Serrand (penser à passer en rive droite !)

  • Au printemps : suivant l’enneigement, il est possible de monter en voiture jusqu’à 500 m au-delà du hameau des Orgères (fin de la route goudronnée), sans doute un peu de portage à la montée mais à la descente le vallon de Chavannes reste bien enneigé et permet un retour skis aux pieds jusqu’à son entrée.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.