Cime de Baissette - Goulotte Natacha - Cime de Baissette - Mercantour - Argentera - France
Cime de Baissette - Goulotte Natacha

Cime de Baissette - Goulotte Natacha

Cime de Baissette - Mercantour - Argentera - France

Information
Min / max altitude1322m / 2822m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Gear- Jeux de friends et de coinceurs - 7 broches - 6-7 pitons variés
Source

Approche # 2h30 à 3h

Du parking du gîte au Boréon, prendre le sentier qui remonte le vallon des Erps. Le remonter jusqu’à un replat vers 2200 m. Dépasser le Cayre des Erps et les Cayres Nègres du Pélago pour trouver la face W de Baissette, à gauche de la large dépression de la Baisse des Cayres Nègres. La voie est la première ligne parallèle au couloir issu de la Baisse des Cayres Nègres. Se porter à l’attaque des premières pentes raides.

Voie

Les longueurs font en moyenne 50 m.

L# | Attaquer une première pente (50/55°) de neige/glace jusqu’à une niche, à droite, au pied d’un ressaut plus raide. L# | Gravir le ressaut (glace 3+) puis poursuivre par la goulotte qui suit. R# à gauche dans des rochers (1 cornière). L# | Poursuivre par un nouveau ressaut de glace (3+) et des pentes de neige/glace (55°). Relai à droite sur becquets rocheux. L# | Continuer dans la goulotte qui se resserre et faire le relais à gauche sous le ressaut suivant (1 piton). L# | Franchir le ressaut de glace puis poursuivre dans les pentes de neige, encore raides (50/55°), qui dominent en cherchant les ilôts rocheux pour s’assurer. L#6-7 | Continuer de la même manière jusqu’au sommet.

Descente

Par l’arête S en se tenant à droite du fil (PD) mais exposé en de nombreux endroits. Prudence de rigueur, surtout par neige dure. On gagne alors la Baisse des Cayres Nègres où le couloir qui descend vers l’W (40°) ramène au pied de la voie.

  • Course sérieuse et engagée, comme toutes les goulottes du secteur.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.