Mont Mounier - Versant S, par les Passes du Cloutet et le Mont Démant - Mont Mounier - Mercantour - Argentera - France

Mont Mounier - Versant S, par les Passes du Cloutet et le Mont Démant

Mont Mounier - Mercantour - Argentera - France

De la première épingle à cheveux en allant de Beuil vers la Tinée, remonter le sentier fléché Mont Mounier dans le hameau de Cougne. Suivre toujours les indications Mont Mounier, remonter une croupe (la Crête de Pré Picas) vers le NW, vers les barres des Passes du Cloutet. Passage des barres assez évident (un peu exposé, mais rien de bien terrible), puis remonter les larges pentes du Mont Démant. Continuer ensuite NW pour rejoindre le Petit Mounier, puis le Mont Mounier par une arête étroite.

Par le même itinéraire

Variante de descente # Vallon de l’Isclas (variante de la classique par le Col des Moulines)

Au niveau du replat sous le Petit Mounier (possibilité de descendre directement sous le sommet du Petit Mounier, S4 sur 300 m), repeauter et traverser à flanc en remontant légèrement pour passer entre les barres du Démant, direction Col des Moulines. Avant le col, prendre le beau vallon à droite (avant le Mont des Moulines), il garde la neige en versant W plus longtemps que le vallon suivant. Belles pentes W puis rejoindre une sente rive gauche, au niveau du torrent. Suivre cette sente à flanc (elle reste de niveau) jusqu’à un beau chalet au milieu d’une prairie. Rejoindre une piste qui ramène à la route. Variante intéressante si la passe est trop déneigée.

• Belle course plein S. Prendre le casque pour la passe de Cloutet en neige dure.

• L’arête sommitale est assez aérienne, prendre les crampons sauf conditions particulièrement bonnes.