Col de Planchamp d'Oche - Bid'Oche - Goulotte N - Col de Planchamp d'Oche - Chablais - France

Col de Planchamp d'Oche - Bid'Oche - Goulotte N

Col de Planchamp d'Oche - Chablais - France

Information
Min / max altitude1061m / 1996m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Gear- 7-8 broches et dégaines - quelques sangles
Source

Petite goulotte/cascade en terrain montagne constituée de 3 ressauts entrecoupés de pentes neigeuses.

Approche

Depuis Novel

De la Planche (1200) suivre la piste forestière jusqu’au chalet de Trépertuis (1543) puis monter droit en direction du col de Planchamp d’Oche. Le départ de la goulotte se trouve dans les rochers 100 m à droite du pied du couloir NE].

Depuis Bernex

Départ du Chon (1061), suivre la piste forestière le long du ruisseau des Plénets et rejoindre le col de Trépertuis soit en montant par la Bonne Eau puis les couloirs forestiers de la Joux de Neuva soit en prenant la direction du col de Neuva (passage en forêt sur un sentier non marqué sur IGN, balisé en jaune), avant de bifurquer à droite vers le col de Trépertuis. Redescendre alors le vallon de Trépertuis jusqu’au départ de la cascade.

Escalade

La ligne est constituée de 3 ressauts d’une vingtaine de mètres chacun (variable selon l’enneigement) séparés par 2 sections larges en neige à environ 40°. Grade 3 pour les 2 premiers ressauts, le 3e est un peu plus raide, en particulier la sortie (~ grade 4). On sort dans l’entonnoir sous le col de Planchamp d’Oche.

Descente

Par le couloir NE] et l’itinéraire d’approche. À noter qu’on peut compléter par l’escalade du petit ressaut en bas du couloir NE qui est souvent englacé aussi (15 m en 2-3).

Possibilité de s’échapper sur la gauche vers le couloir NE après le 2e ressaut.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.