Le Châtel ou Bonnet de Calvin - Versant S par la grande vire de Pomaray - Le Châtel ou Bonnet de Calvin - Dévoluy - France

Le Châtel ou Bonnet de Calvin - Versant S par la grande vire de Pomaray

Le Châtel ou Bonnet de Calvin - Dévoluy - France

Information
Length4500m
Min / max altitude1283m / 1937m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Source

Cet itinéraire permet d’atteindre le sommet du Châtel (également appelé Bonnet de Calvin) par son versant S et la grande vire de Pomaray. Le panorama au sommet ainsi que les vues sur l’Obiou et l’arête Rattier sont absolument magnifiques.

Montée

Du parking (1283 m), rejoindre l’aire de pique nique (tables+bancs en bois) juste au-dessus. De là, suivre un chemin (balisage jaune) qui monte à travers bois et rejoint la piste à 1390 m (pancarte “Grange de Châtel”). Suivre la piste sur quelques mètres jusqu’à une deuxième pancarte un peu plus loin. Suivre alors la piste en direction de la Barraque des Gardes sur un peu moins d’1 km. De là, un sentier monte en larges épingles sous le versant W du sommet. La grande vire de Pomaray démarre dans la 2e épingle à droite et se termine un peu plus d’un kilomètre plus loin. Bien que facile il ne faut pas oublier la forte exposition car le sentier domine une barre d’une centaine de mètres. Après avoir franchi une clôture sur la croupe au-dessus du Col de la Brèche, remonter dans le versant S du Châtel par un raide sentier en zigzags. Le sommet s’atteint alors après 2 courts passages d’escalade facile permettant de franchir la barre.

Descente et variantes

On peut descendre par le même chemin, ou bien effectuer une boucle par les barres du versant W] (plus facile). Ne pas hésiter également à effectuer un crochet par la table d’orientation située tout au N du plateau.

  • Le bas de l’itinéraire est à cheval sur les 2 cartes IGN TOP25 3336OT et 3337OT.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.