Petit Som - Tour par le Pas du Loup - depuis la Ruchère (été) - Pas du Loup - Chartreuse - France

Petit Som - Tour par le Pas du Loup - depuis la Ruchère (été)

Pas du Loup - Chartreuse - France

Tour sympa qui peut facilement se faire à la demi-journée.

Depuis le Habert, juste avant le bout de la route de la Ruchère, emprunter la piste qui part en montant sur la droite (en rive gauche du Bruyant), en direction du col de la Ruchère. Au col, suivre les lacets qui remontent vers l’E en direction du Petit Som.

À la bifurcation, suivre le sentier qui traverse le versant SW du Petit Som, jusqu’au Pas du Loup, cheminée facile de 10 m. Basculer sur le versant SE du Petit Som, puis remonter la combe S jusqu’au Col de Léchaud (1704 m). Un point d’eau avant le col. Remonter alors la crête E pour atteindre le sommet du Petit Som.

Variante

Plutôt que de passer par le Pas du Loup, depuis la bifurcation en versant W, il est possible de remonter le couloir W sortant à 10 m du sommet.

Retourner au Col de Léchaud. Bifurquer sur la gauche, puis vers 1450 m, prendre la piste forestière à gauche. Un sentier quitte la piste à peu près au moment où elle bifurque au N et rejoint le fond de la combe (W). On suit ensuite le sentier en longeant le ruisseau du Bruyant jusqu’au parking.