Calanques - Morgiou - Cap Morgiou - Traversée de la Voile - Calanques - Morgiou - Cap Morgiou - Provence - France

Calanques - Morgiou - Cap Morgiou - Traversée de la Voile

Calanques - Morgiou - Cap Morgiou - Provence - France

Information
Min / max altitude70m
Duration1 day
Main facingW
Route typetraverse
GearCorde 50 m maillons, sangles, 6 dégaines
Source

Excellent itinéraire d’initiation aux traversées des Calanques…

Traversée très bien protégée : aucun engagement (prendre éventuellement quelques maillons ou sangles pour renouveler le matériel fortement soumis à la corrosion marine). Excellent pour l’ambiance(mer et gaz), la gestion des rappels et manipulations de cordes; pour de l’escalade technique, passez votre chemin!

Accès

Du port de Morgiou, atteindre le col du Renard ; dépasser les fortifications (les laisser à gauche) puis descendre vers l’W en direction de l’anse de la Triperie. Juste avant l’anse, une sorte de vague vallon descend sur la droite. Restez rive droite de ce dernier et viser un gros pin assez caractéristique qui surplombe la mer : le rappel de départ est 10 m au-dessus (3 scellements et un spit) large vire 20 m en dessous.

Itinéraire

Rappel 1 20 m en dévers sur une très large vire. Viser l’extrémité G (en étant face à la falaise) de cette vire (marche) Rappel 2 24 m jusqu’au ras de l’eau (vertical, limite déversant; 2 broches et 1 lunule) Prendre la vire à gauche, descendre sur la suivante par un pas en 3b (ou en moulinette pour le leader) et la remonter jusqu’au rappel suivant. Rappel 3 20 m donc, vertical; 2 broches jusqu’au ras de l’eau; Remonter la vire (marche); 15 m environ Rappel 4 15 m jusqu’au ras de l’eau. Puis traversée au ras de l’eau (corde fixe) puis remonter la vire (marche) Rappel 5 10 m jusqu’au bas de la vire à VTT (cordes sur lunule). Remonter la vire à VTT, marche puis 2 longueurs, un pas de 4c mais présence de corde fixe ; très bien protégé.

On sort entre les fortifications et le col du Renard.

Il faut trouver le pin caractéristique… Attention à ne pas mouiller la corde dans les petits rappels…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.