
Details
Montée
Par le col d’Orgeval
Du parking du Nant Fourchu continuer la route forestière et prendre le premier chemin sur la gauche qui monte rudement en rive droite du Nant d’Orgeval. Après avoir rejoint la piste qui a monté en rive gauche, gagner les Chalets d’Orgeval puis se diriger vers le Col d’Orgeval (laisser à gauche le chemin qui permet d’accéder au vallon de St Rulf ou à l’Arcalod). Rejoindre le sentier bien tracé qui remonte l’arête W de Chaurionde.
Par le Haut du Four et l’arête E
Après le départ du chemin vers Orgeval, continuer la route forestière jusqu’à une bifurcation sur la droite (direction “chalets du Haut du Four”) donnant accès à une passerelle qui traverse le Chéran (1111 m). Peu après, laissez le chemin qui part à droite vers le Col de la Fougère et continuer la piste qui se transforme en sentier. Le sentier redescend vers le Chéran avant de remonter à la jonction avec un chemin qui vient du Col de la Fougère. Prendre à gauche et gagner les chalets du Haut du Four. Atteindre le col du Haut du Four puis partir sur la gauche (sente) en direction du “Parc du Mouton”. On peut traverser à gauche pour éviter la montée au Parc du Mouton (traversée à éviter en mauvaise condition : neige, boue). Arriver sur l’arête E au niveau du Col du Drison. De là, continuer en direction du sommet de Chaurionde (sente bien marquée). Ça monte dur sous le cagnard!
Par Coutarse arête S
Continuer la route forestière après la bifurcation vers le Col du Haut du Four/Col de la Fougère. À 1198 m continuer tout droit une piste presque horizontale qui remonte en rive gauche le Nant d’Orgeval. Quand la piste tourne pour s’orienter plein N repérez une sente qui part sur la droite. Vous avez le choix :
- Soit monter par cette sente assez raide, à la première piste rencontrée, remontez la sur 10 m et reprenez la sente qui continue à monter. À une deuxième intersection, soit continuer la sente peu fréquentée et peu marquée sur l’arête, soit suivre la piste en zigzag qui gagne l’arête. Après de petites bosses, le chemin commence à monter et l’on atteint la Maison forestière de Coutarse.
- Soit continuer la piste, ne pas retraverser le Nant d’Orgeval mais prendre la piste sur la droite qui monte à la Maison forestière de Coutarse (moins raide et moins paumatoire).
De là, suivre la crête assez raide qui mène à l’antécime de Chaurionde (2117 m), point de jonction avec l’arête E et continuer plein N jusqu’au sommet 56 m plus haut. Panorama très dégagé.
Descente
Par un des trois itinéraires, plus intéressant en boucle

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the Whympr App to view this route in 3D.
- Route search (100 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)


