Quoi de neuf docteur ? - Rocher d'Archiane - Vercors - France
GearCorde 60 mètres, 13 dégaines, 5 sangles, friends micro, 0.5, 0.75, 2 et 3.

Magnifique voie, très variée (dalles, surtout fissures), gazeuse et homogène.

D’archiane, prenez la sente menant au pied de la voie du Levant. L’attaque se situe en bas d’un gros surplomb noir. Longez le vers sn extrémité gauche. Vous tomberez alors à une dalle grise fendue par une fissure où est planté un piton. C’est ici.

Itinéraire

L# |5+/A0 | Montez cette fissure (5+), continuez tout droit en direction d’un vire pleine d’arbustes (roche pourrie). Ne traversez pas trop tôt à gauche. Prenez pied sur cette vire et traversez la (5b) dans sa totalité (attention au tirage), pitons. A la fin de cette vire, une plaquette où pend une cordelette annonce la traversée en A0 (besoin uniquement de sangle pour réaliser un étrier provisoire). Le relais se situe 3 mètres à gauche horizontalement.

L# |6c+>A0 | Une fissure évidente s’offre à vous. Athlétique (6a+). Continuez en direction d’un redressement important. Passer ce surplomb (6c+ ou A0), continuez sur une dalle grise jusqu’à reprendre la fissure à votre gauche. En effet le relais n’est pas visible, caché dans cette niche, juste dans l’axe horizontale par rapport à une plaquette visible depuis la sortie du surplomb.

L# |6b+ | Traversez à droite, et suivez alors la ligne de plaquettes sur une dalle grise, technique et louvoyante. Relais dans une sorte de niche, sous un redressement.

L# |6a| Passez ce redressement (env 6a), et prenez pied sur une vire. D’ici traversez trois mètres à droite, et montez dans facilement (4a) jusqu’à une autre vire barrée par des genévriers. Traversez cette vire (piton peu visible) et passez de l’autre côté de l’épaulement. Au pied d’une fissure marquée. Relais sur une plaquette et un friend.

L# |6a | Continuez dans cette magnifique fissure, passez le surplomb léger, et faites relais sur arbre. Plaquettes visibles.

L# |5+| Longueur commune au Levant. Suivez la ligne de piton qui suit les fragilités, traversez ensuite légèrement à droite, où se trouve un relais à l’aplomb d’une dalle grise raide.

L# |6b+/A0 | Passez cette dalle grise raide (A0 ou 6b+), et dirigez vous vers une fissure large évidente. Gravissez-là (6a), et continuez dans des gradins herbeux jusqu’à la vire intermédiaire (relais sur une plaquette), ou bien relais à la fin de la fissure.

Une fois sur la vire, la suite se situe à droite de la voie du Levant, elle même visible grâce à une plaquette à son pied. Traversez une quinzaine de mètres à droite, vous verrez alors un piton au dessus de strates orange-rouge.

L# |5+ | Dirigez vous vers la gauche pour prendre la fissure logique. Tout droit puis 10 mètres plus haut traversez à droite vers une ligne de pitons. Passage en A1, avant de prendre pied sur une deuxième vire herbeuse. Relais sur arbre.

L# |6b+ | A votre droite en regardant la falaise, vous apercevrez une plaquette assez haut. Où donc partir ? Il n’y a pas de points visible avant. Engagez vous dans une dalle expo, mais qui passe, écaille où possibilité de pose de coinceurs. Piton visible à la fin de cette dalle. Suivez alors la ligne de plaquette (6b+), jusqu’à un relais bêton sur arbre, à votre droite.

L# |6b+ | Logique, continuez tout droit pour atteindre une fissure technique (6a/6a+), puis traversez légèrement à gauche avant de retraversez à droite (6b+) pour faire relais sur trois plaquettes.

L# |6b | Gravissez une large fissure légèrement déversante (6b), magnifique, gazeuse, équipée de pitons et plaquettes. Friend taille 3 rassurant mais facultatif. A la fin de cette fissure, traversez à gauche où une belle écaille vous mène jusqu’au relais. 2 plaquettes.

L# |6b | Traversez à gauche (pas de dalle) et poursuivez tout droit en suivant les plaquettes (6b). Relais sur plaquettes.

L# |5+ | Traversez horizontalement une quinzaine de mètres (5+), où vous atteindrez à la suite d’un ressaut une plaquette. D’ici continuez tout droit jusqu’à une concavité vers la droite. Relais sur lunules.

L# |6a | Traversez légèrement à droite jusqu’à la plaquette et virez tout droit en direction de la fissure. Belle escalade (6a). Continuez alors très haut pour faire relais juste en dessous du plateau, sur un arbre scié, u bien faite relais a la fin de la fissure, puis gravissez le reste facile en une toute dernière longueur.

Vous êtes arrivés, bravo !