Taennchel - en aller-retour au départ de Ribeauvillé et par les châteaux - Taennchel - Vosges - France

Taennchel - en aller-retour au départ de Ribeauvillé et par les châteaux

Taennchel - Vosges - France

Information
Min / max altitude260m / 988m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Source

Départ

Le sentier débute au N de la place de la république de Ribeauvillé.

Itinéraire

De là, suivre le sentier (rectangle rouge) qui s’élève dans les vignes en direction d’une petite gloriette. Le chemin est évident et continu vers les 3 châteaux de Ribeauvillé (ruines) :

  • Saint-Ulrich : plus grand et intéressant des 3, à visiter absolument.

  • Girsberg : à la même altitude que le précédent mais plus à l’E, beaucoup moins volumineux

  • Haut-Ribeaupierre : le plus haut des 3 (et aussi le plus petit), c’est la tour posée au sommet. Ne ne visite pas, accès interdit = risque d’effondrement.

Une fois au Haut-Ribeaupierre redescendre au NW vers le col alt. 609 m et suivre le marquage (rouge-blanc-rouge puis rond rouge et blanc, chemin forestier) jusqu’au carrefour du Hasenclever. Depuis ce carrefour il est possible de rejoindre la crête soit par un raidillon directement à la Paix d’Udine, soit par un sentier plus doux et régulier en direction du Rocher Pointu, marquage rond rouge et blanc pour les 2 sentiers.

Une fois sur la crête il est possible de se promener vers l’W jusqu’à la Roche des 3 Tables (point culminant du Taennchel) qui marque la fin de la crête.

Descente

Retour par l’itinéraire de montée.

La partie la plus raide est celle qui va de Ribeauvillé jusqu’au château du Haut Ribeaupierre. La crête du Taennchel est quasiment plane. Ce parcours est jalonné par de nombreux rochers et de magnifiques points de vue sur les vallées avoisinantes.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.