Cime SE des Sauvages - Versant S - Cime SE des Sauvages - Grandes Rousses - Arves - France

Du Perron, suivre le sentier du lac des Quirlies jusqu’au-dessus de la cascade du fond du Ferrand, prendre alors à droite (NE), puis franchement N hors sentier pour rejoindre la crête des Sauvages vers 2650 m ou encore : Suivre l’itinéraire de l’échine de Praouat jusqu’au voisinage du col de la Valette; monter alors sur la crête des Sauvages et la suivre (W) jusqu’au point 2650 m, au pied de la face S de la cime E des Sauvages (non nommée sur IGN) Du point 2650 m, suivre une pente herbeuse (NW) jusqu’au ravin qui monte de la combe de la Valette (2750 m). Prendre alors à gauche (W) une cheminée inclinée (45°) que l’escalader, ainsi qu’un couloir au pierres pointues qui lui fait suite (2820 m). Rejoindre ainsi le pierrier principal dans sa partie droite. On est alors dominé par un important ressaut rocheux que le contourner par la gauche (SW) dans le pierrier puis revenir dès que possible vers l’arête E au-dessus du ressaut (2950 m). Prendre alors un couloir-pierrier étroit (1 m )au plus près de l’arête, sortir par la gauche, puis monter jusqu’à buter contre un deuxième ressaut, l’éviter par une traversée à gauche (SW, gros blocs) qui permet de prendre pied sur la pente finale, en pierrier facile.

• Montée en terrains variés, plutôt agréable malgré une pente soutenue; les pierriers sont en majorité en petite pierraille, faciles à descendre.