Col du lac de Mar - Traversée W>>E, de l'Hospital de Vielha au refuge de Restanca par le Port de Rius (HRP) - Colhada der Estanh de Mar - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain

Col du lac de Mar - Traversée W>>E, de l'Hospital de Vielha au refuge de Restanca par le Port de Rius (HRP)

Col du lac de Mar - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain

Information
Length17000m
Min / max altitude1600m / 2510m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Cet itinéraire permet de relier l’Hospital de Vielha au refuge Restanca par un magnifique circuit de lacs passant par le port de Rius et le col du lac de Mar. Le parcours décrit suit le tracé de la HRP.

De l’Hospital de Vielha au Port de Rius

Du refuge Sant Nicolau à l’Hospital de Vielha, suivre le chemin qui débute direction E pour le Port de Rius. Ce chemin suit la rive droite de la rivière de Conangles jusqu’à 1740 m où il traverse une piste avec un pont sur la droite. Ne pas le franchir mais poursuivre en contre-haut de la rive droite de la rivière. Après un bref replat vers 1880 m, la montée s’accélère avec une succession de petits lacets au-dessus de 1950 m. Vers 2000 m, le sentier traverse à flanc direction WNW jusqu’à une intersection à 2120 m. De là, prendre la branche de droite qui permet d’atteindre directement le port de Rius (la branche de gauche mène au lac Redon).

Du Port de Rius au col du lac de Mar

Du port, poursuivre direction ENE jusqu’à arriver aux abords du superbe lac de Rius. Poursuivre par un bon sentier qui longe le lac par la gauche. À l’extrémité E du lac, laisser filer le chemin principal à gauche (il s’agit du GR11) et prendre une sente qui part à droite direction SE. Cette sente cairnée oscille au travers des différents blocs de granit et nombreuses petites flaques qui parsèment le bord NE des lacs de Rius. Après avoir atteint l’extrémité E du lac supérieur, la sente monte plus franchement en direction de la crête, et finit par atteindre le col.

Du col du lac de Mar au refuge Restanca

Du col, descendre une sente très raide et pénible par endroits pour atteindre l’extrémité SW du lac de Mar. Contourner le lac en suivant une sente cairnée sur sa rive droite qui oscille au gré du terrain jusqu’à rejoindre un bon sentier à l’extrémité NE du lac. De là, suivre ce chemin très fréquenté qui amène au bord du lac Restanca par plusieurs lacets raides. Longer alors le bord du lac par la droite jusqu’au refuge.

  • Cet itinéraire se situe dans la zone périphérique du Parc National d’Aigües-Tortes. Le bivouac semble y être interdit.

  • carte de l’ICC

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.