Mont Pécloz - Traversée Arclusaz - Arlicots - Pécloz - Mont Pécloz - Bauges - France
Mont Pécloz - Traversée Arclusaz - Arlicots - Pécloz

Mont Pécloz - Traversée Arclusaz - Arlicots - Pécloz

Mont Pécloz - Bauges - France

Information
Length21000m
Min / max altitude868m / 2197m
Duration1 day
Route typeloop
Source

En alternative à la traversée par les crêtes Pécloz-Arclusaz, le fer à cheval bauju], la randonnée alpine suivante, tout de même relativement engagée, permet de suivre une partie des crêtes , sans difficulté majeure ni besoin de matériel particulier. L’itinéraire joint l’Arclusaz au Pécloz en évitant la section des arêtes “Arclusaz- Chapeau de Napoléon - Grand Parra” plus typée alpi rocher et nécessitant le matériel adéquat.

Montée

Du parking de Notre-Dame de Bellevaux monter en direction du col d’Arclusaz, possibilité de rejoindre le sommet. Vers le Chalet des Arbets passer par le point 1652 m direction E pour rejoindre un couloir avec cône d’éboulis qui monte au point 1997 m au N du Grand Parra. Monter ce couloir parfois délicat, en pentes herbeuses raides jusqu’à la crête.

Traversée

Suivre la ligne de crêtes jusqu’à la pointe des Arlicots (2060 m). Descendre dans la combe N en direction des Chalets de la Lanche jusqu’à une ancienne sente. Continuer sur le sentier jusqu’à la voie normale du Pécloz.

Descente

Du sommet, descendre par les crêtes direction W pour rejoindre le point de départ.

  • Randonnée alpine longue, mais très jolie. L’engagement est dû aux pentes raides à la montée et à la descente, sur un terrain herbeux bien glissant…

  • Le couloir et la ligne de crête peuvent nécessiter une certaine recherche d’itinéraire.

  • La variété des points de vue sur les vallées et massifs environnants, puis sur l’itinéraire parcouru depuis le Pécloz, donnent un vrai air de course alpine.

  • Possibilité de bivouac dans la combe de l’Arclusaz. Attention : les vaches insomniaques risquent de perturber votre sommeil! Pas facile de les envoyer paître ailleurs…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.