Pic du Lac Blanc - Des Drayères à Névache par le Pic du Lac Blanc - Pic du Lac Blanc - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Pic du Lac Blanc - Des Drayères à Névache par le Pic du Lac Blanc

Pic du Lac Blanc - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Information
Length31000m
Min / max altitude1600m / 2980m
Duration1 day
Main facingSE
Route typetraverse
Gear- Prendre beaucoup d'eau par temps ensoleillé.
Source

Descente au pont du Moutet

À la sortie du refuge des Drayères, prendre le sentier vers le SE. Après le Pont de Pierre, continuer 100 m puis prendre à droite la passerelle qui traverse le ruisseau de la Clarée vers 2141 m. Continuer en rive droite du ruisseau en suivant la trace intermittente, jusqu’au Pont du Moutet (2023 m) le passer vers l’E.

Montée Pic du Lac Blanc

Depuis le pont de Moutet prendre le sentier du Pays vers le NE, qui monte versant l’E en belvédère splendide sur l’autre versant. Arriver vers 2390 m, prendre un sentier à gauche vers le Lac de la Cula (2470 m environ). Retourner sur le sentier principal et poursuivre vers le S jusqu’à la côte 2291 m (panneaux balises). Monter à gauche vers les lacs Laramon, puis Serpent. Arrivé vers 2665 m, les traces de peinture se font plus rares. Suivre plutôt les cairns. L’arrivée au sommet du pic du Lac Blanc 2980 m se fait sur le fil de l’arête.

Descente

Au retour, possibilité de prendre le même chemin ou bien de descendre dans les pierriers en dessous du sommet, face SW, par une vague sente cairnée dans des éboulis très instables (petites pierres qui se délitent mais pas de gros blocs). la sente finie au-dessus des Gardioles. Viser un petit lac (vers 2725 m) et rejoindre le sentier pris à la montée. Descendre vers les lacs Serpent et Laramon puis rejoindre le sentier en amont du refuge de Ricou. Continuer à gauche par le sentier de ronde (magnifique belvédère en balcon) jusqu’à la route, l’emprunter sur 2 km avant de descendre à droite en contrebas par un sentier abourtissant à la Villehaute de Névache.

  • Panorama splendide depuis le Pas du Lac Blanc (2935 m).

  • Le passage en crête vers le sommet (2980 m) est conseillé aux randonneurs au pied sûr. Passages d’un côté et de l’autre de la crête, souvent proches du vide. la chute en face NE pourrait être fatale.

  • Possibilité de laisser les lacs et le Pic du Lac Blanc pour aller directement à Névache depuis les Drayères mais se serait tellement dommage…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.