Refuge du Pavé - Par le plan de l'Alpe - Refuge du Pavé - France

Refuge du Pavé - Par le plan de l'Alpe

Refuge du Pavé - Écrins - France

Information
Length9000m
Min / max altitude1667m / 2840m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
GearPiolets et crampons jusque vers mi-juin / début juillet. Se renseigner [[waypoints/104148|auprès du refuge]].
Source

Cet itinéraire permet de rejoindre le lac du Pavé ainsi que le refuge CAF du Pavé. Il longe la Romanche encore à l’état de torrent, traverse un superbe et vaste alpage avant d’emmener vers la haute montagne à travers blocs et moraines.

Montée ### +1200m, 9 km, 4 heures 30

Du parking le plus terminal (1720 m)], suivre le sentier balisé vers le S indiquant Refuge du Pavé. Longer d’abord le torrent de la Romanche, puis s’élever par des lacets une fois le Ruisseau de Colombier passé. Ce ruisseau descend du NE dans de superbes dalles d’ardoises.

. Après avoir franchi de belles dalles polies par un glacier aujourd’hui disparu, le vaste Plan de l’Alpe est atteint. Des bassins de captage y sont visibles à l’entrée, mais sont vite oubliés. Les bras de la Romanche apaisée sur ce terrain plat au pied des Écrins offrent un paysage d’une grande sérénité. Une passerelle sera franchie tôt ou tard.

Poursuivre vers le S. Traverser une nouvelle passerelle lorsque le sentier s’infléchit vers le SW. Longer la Romanche au plus près, et vers 2020 m, parmi de superbes blocs, traverser en rive gauche sur une autre passerelle (indiqué Pont de pierre sur les cartes IGN) ; en poursuivant rive droite, on monte vers le refuge Adèle-Planchard].

Prendre alors plein W le sentier désormais balisé de losanges bleu roi, qui traverse au N le Plan de Valfourche au milieu duquel trône un gigantesque et caractéristique bloc. Vers le S, les sommets N du bassin du Glacier Blanc barrent l’horizon. Vers 2150 m, les premiers lacets permettent de remonter une moraine au milieu de laquelle coule le torrent du Clot des Cavales. Suivre les cairns et le balisage. Vers 2400 m, prendre pied sur la moraine latérale en rive gauche.

. Les rejoindre par une légère descente. À proximité immédiate du refuge, les cairns prennent une taille humaine.

Variante de montée #### 4 heures

Vers 2600 m, à partir de la moraine latérale, il est possible de descendre main droite le talus N, avant de remonter par un passage dit “câblé”. Un panneau indique cette bifurcation.

Descente ### 3 heures 45

Par l’itinéraire de montée.

De nombreux itinéraires(/routes#w=104148) de ski et d’alpinisme sont réalisables aux alentours du refuge du Pavé.

!!!! Cette course sert de course de référence pour la cotation de randonnée pédestre]. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l’itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.