Roc des Plines - Face W - Roc des Plines - Mont-Blanc - Switzerland
Information
Min / max altitude2188m / 3294m
Duration2 days
Main facingNE
Glacier gear required
Lift approach
Source

Jolie course d’initiation, facile.

1er jour

De Champex, prendre le télésiège jusqu’à la Breya. Suivre ensuite le sentier tourisme pédestre direction cabane d’Orny (2h15).

2e jour

De la cabane d’Orny, prendre pied sur la rive gauche du glacier d’Orny et remonter celle-ci jusqu’au Col d’Orny, sous la cabane du Trient. Prendre direction S, ou l’on voit déjà le sommet sortir du glacier. Viser le N de la pente sommitale, et une fois au pied, contourner la pente pour rejoindre l’W et grimper la pente par des gradins faciles. 3 pas d’escalade facile vous poseront au sommet. Belle vue sur les Aiguilles Dorées toutes proches et le Mont Dolent au fond.

Retour par le même itinéraire.

  • Le 1er jour, possibilité de monter par le glacier à la cabane d’Orny. Un peu plus long, mais ça permet de faire une initiation glaciaire, montrer l’encordement et la marche en crampons.
  • Le 2e jour, possibilité d’aller tout de suite en direction de l’arête W, puis ainsi de s’amuser à poser un rappel dans la neige sur corps mort pour aller chercher la face W. Au sommet, également possible de faire un petit rappel de 5 m avec ancrage sur sangles, ou de désescalader. Ces variantes sont intéressantes afin de donner un caractère d’engagement à la course.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.