Tête de la Fréma - de Fouillouse, par le lac des Neuf Couleurs - Tête de la Fréma - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - Italy

Tête de la Fréma - de Fouillouse, par le lac des Neuf Couleurs

Tête de la Fréma - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - Italy

Information
Length17382m
Min / max altitude1900m / 3151m
Duration1 day
Route typeloop
Source

La montée à la Tête de la Fréma est une randonnée facile pour atteindre un sommet de 3000 m. Le retour par le Pas de la Couletta permet de varier les paysages : les paysages minéraux du lac des Neuf Couleurs dominé par le Brec de Chambeyron succèdent à la sèche montée au refuge du Chambeyron, tandis que la redescente parcourt de verts alpages et une belle forêt de mélèzes engazonnée.

Montée au refuge du Chambeyron

Traverser le village de Fouillouse puis prendre au N un sentier qui quitte la large piste et s’élève en lacets au-dessus du hameau. Le suivre ensuite vers l’E pour rejoindre le refuge du Chambeyron.

Lac des Neuf Couleurs

Du refuge, continuer au NE en direction de la Croix Bujon que l’on aperçoit, longer le lac Long et continuer jusqu’au lac des Neuf Couleurs.

Tête de la Fréma

Du lac, suivre le sentier qui monte sur la droite en direction du Col de la Gypière (névés jusque tard en saison) et poursuivre encore par le sentier moins bien marqué qui rejoint la Tête de la Fréma.

Descente par le Pas de la Couletta

Rejoindre le lac des Neuf Couleurs puis le lac Long, et suivre ensuite le sentier vers le S, qui passe le Pas de la Couletta puis redescend le vallon des Aoupets. Le chemin part ensuite vers l’W et rejoint la piste qui vient du Col du Vallonnet au niveau de l’ancien fort de Plate Lombarde. Suivre la piste jusqu’à Fouillouse.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.