Tête de Garnesier - Crête SE, par le sentier de Pré la Pierre - Col de Plate Contier - Dévoluy - France

Tête de Garnesier - Crête SE, par le sentier de Pré la Pierre

Col de Plate Contier - Dévoluy - France

Information
Min / max altitude1211m / 2367m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Source

Cet itinéraire, bien balisé jusqu’au Col de Plate Contier par un sentier en rive gauche du ruisseau de Pré la Pierre, permet d’atteindre facilement l’imposante Tête de Garnesier par un parcours final hors sentier sur la crête SE.

Col de Plate Contier

Depuis la Cluse, suivre la piste carrossable direction E jusqu’au niveau d’un pont détruit (1232 m). Traverser l’Abéou à gué en contrebas du pont, puis quitter la piste pour prendre tout de suite à droite un sentier balisé. Suivre ce bon sentier jusqu’au Col de Plate Contier. On traverse d’abord le torrent des Ormans, puis on gagne juste après une ferme que l’on contourne par un crochet à gauche. Ensuite le sentier traverse des pâturages au-dessus du torrent de Pré la Pierre jusqu’à le franchir pour se diriger vers le Col de Lauteret. Peu avant ce col, au niveau d’une bifurcation, prendre à droite pour partir direction N. On passe successivement sous la Tête du Pin, le Col du Grand Vallon et une fontaine avant d’arriver tranquillement par de grands lacets au Col de Plate Contier.

Tête de Garnesier

Du col, suivre une vague sente en direction de la Tête des Ormans. Cette sente ne passe pas par le sommet mais traverse dessous direction NNW pour atteindre la crête vers le Pas l’Agneau. Suivre ensuite facilement la crête (attention aux falaises à droite) jusqu’au sommet de la Tête de Garnesier.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.