Du Charvin à la Mandallaz depuis Sous l'Aiguille

Tête de l'Aulp - Bornes - Aravis - France

Route typeLoop

Montée 1

Du parking de sous l’Aiguille, monter en direction de l’alpage de L’aulp du Fier d’en Haut puis continuer sous la face N du Charvin jusqu’au col des Porthets (une légère descente versant Aulp de Marlens permet de retrouver le sentier de la voie normale) Prendre ensuite le sentier raide dans les éboulis de la combe du Charvin, puis son arête SW jusqu’au sommet

Descente 1

Du sommet descendre au lac par l’arête E (câbles, quelques sections exposées et souvent humides) pour rejoindre le petit col qui domine le lac du Charvin 2085 m

Traversée des arêtes

Du col prendre la sente tout d’abord bien marquée (courbe 2050 environ) qui passe sous le sommet de la Goenne en versant W. Elle devient moins bien marquée en passant un raidillon versant N (attention chutes de pierres). La sente traverse alors à l’horizontale dans un pierrier. De là 2 option pour rejoindre la tête de l’Aulp

• par les arêtes intégralement : rejoindre au mieux dans les pentes d’herbes raides une brèche entre la Goenne et la Rouelle et suivre la ligne de crête (passage exposé avec de petites pierres à la grosse brèche sous le sommet de la Rouelle). Ensuite on suit l’arête herbeuse jusqu’au sommet de la tête de l’Aulp (pas de difficulté majeures)
  • en shuntant le sommet de la Rouelle : depuis la fin de la sente rester sur la courbe 1900 et récupérer une autre sente qui passe sous le sommet de la Rouelle. Par une petite combe on atteint le col entre la Rouelle et la tête de l’Aulp. Poursuivre sur les arêtes, un sentier en face W évite le sommet

Du sommet de la Tête de l’Aulp poursuivre par le sentier raide mais bien marqué sur l’arête NE en direction du col 1966 m Monter alors à la Pointe de la Mandallaz

Descente 2

Descendre en suivant l’arête NE dans la combe de Tardevant (quelques passages délicats dangereux si pluie)(encore 1/2h depuis le sommet de la Mandallaz) Descendre alors jusqu’au chalet d’alpage puis dans la forêt (deux sentiers possibles) jusqu’au lieu dit “sous l’Aiguille”