Sommet du Pinet ou le Truc - Par le sangle de Fouda Blanc - Sommet du Pinet ou le Truc - Chartreuse - France

Sommet du Pinet ou le Truc - Par le sangle de Fouda Blanc

Sommet du Pinet ou le Truc - Chartreuse - France

Départ des Varvats Prendre la direction du Pas de l’Échelle par le vallon de Practel où l’on rejoint le GR9.

Juste au pied de la première barre, prendre la sente sur la gauche qui longe la falaise (1595 m). La trace est bonne et passe sous des surplombs. 100 m plus loin, on peut voir une flèche rouge indiquant la direction. À la fin de la barre, le chemin s’élève ensuite dans la prairie pour trouver un passage sous la Roche de Fitta (grand abri-sous-roche).

C’est là que commence la longue partie vertigineuse et exposée de l’itinéraire en face W. Le sentier est étroit mais bien tracé avec de bonnes zones de repos. La chute est interdite! On traverse plusieurs cirques rocheux jusqu’au croisement avec le sentier de la Grotte à l’Échelle (sortie sur le plateau possible, vieux balisage bleu).

Continuer le sangle à niveau (sangle du Pinet), on voit bientôt le sommet au loin. Ce sangle est moins fréquenté et moins large que le précédent. L’itinéraire est toujours très engagé, les espaces de repos réduits. Aller jusque sous le sommet du Truc puis revenir un peu vers le S en montant et en suivant une bonne trace.

Aller au sommet qui n’est qu’à 200 m.

2 options:

• Par le Pas de l’Échelle et le vallon de Practel]

• Par le Pas de Fouda Blanc et la Grotte à l’Échelle]

• Demande une attention soutenue, forte exposition.

• Itinéraire à éviter si les chemins sont encore humides.