Pic du Lac Blanc - Refuge du Chardonnet >> le pic du Lac Blanc >> les Granges - Col du Vallon (Clarée) - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Pic du Lac Blanc - Refuge du Chardonnet >> le pic du Lac Blanc >> les Granges

Col du Vallon (Clarée) - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Information
Min / max altitude1765m / 2980m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Ascension d’un “presque 3000”, les magnifiques lacs de Laramon et du Serpent avec leur vue imprenable sur les Écrins et une incursion dans la vallée Étroite. Traversée sauvage garantie à partir des lacs

Descente

Du refuge du Chardonnet, descendre à Foncouverte par un sentier traversant un mélézin. Après le camping de Fontcouverte, continuer un peu sur la route vers Névache (100 m) pour traverser un pont et prendre à gauche le sentier qui monte au refuge du Ricou.

Montée

Monter au refuge du Ricou, poursuivre au-dessus vers “les lacs”. Passer successivement aux lacs de Laramon et du Serpent; de là, le sentier continue, mais moins marqué (cairns), vers le NE dans une zone rocheuse jusqu’au col du Grand Cros 2848 m. Du col, monter plein N rejoindre une antécime 2935 m (là où part la descente vers le lac Blanc) puis NW sur l’arête vers le Pic du Lac Blanc 2980 m.

Descente

Retourner à l’antécime et descendre par une sente très mal marquée sur la crête (itinéraire marqué “ski” sur la carte IGN). Arriver au lac Blanc, le longer par la droite, et franchir le verrou rocheux en son centre par une sente peu marquée qui rejoint ensuite le sentier menant rapidement au col du Vallon 2645 m. Descendre versant N vers le S à travers les éboulis rocheux pour rejoindre Clos sauvage, la maison des chamois, le pont de la fonderie et enfin les Granges de la vallée Étroite.

  • Itinéraire non balisé et peu marqué du sommet du pic du lac Blanc jusqu’au vallon en contrebas du lac.
  • À éviter absolument par temps incertain.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.