Col de la Béranne - Traversée W >> E, par les Lacs de Pétarel - Col de Pétarel - Écrins - France

Col de la Béranne - Traversée W >> E, par les Lacs de Pétarel

Col de Pétarel - Écrins - France

Information
Min / max altitude1040m / 2450m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Une superbe boucle avec une montée agréable par les lacs de Pétarel et une descente sauvage sur le vallon de Navette.

Accès

L’itinéraire décrit ici utilise comme point de départ le hameau des Andrieux. Pour raccourcir la boucle il est également possible de partir du parking du hameau des Portes (200 m de dénivelé de gagné). De là, il suffit de suivre le GR de Pays “Tour du Vieux Chaillol” qui traverse globalement à flanc tout le versant N du Pic des Ours jusqu’à rejoindre le sentier en provenance des Andrieux vers 1560 m.

Montée

De la chapelle des Andrieux, un sentier fléché lac/col de Pétarel part dans une impasse ; le suivre jusqu’aux lacs Pétarel (sentier agréable, la plupart du temps bien ombragé). Poursuivre vers les lacs Sebeyras jusqu’au col de Pétarel. Du col, le sentier suit d’abord la crête vers l’E, puis traverse (ESE) vers un collet situé au pied de l’arête S du Pic de Pétarel, au-dessus du col de la Béranne.

Descente

Un sentier raide descend ensuite au parking de la Fouronniére, vers Navette. De là, ne pas suivre la piste mais prendre le sentier sur la rive droite du torrent jusqu’au Pont des Oules où la vue sur les Oules du Diable est magnifique. Gagner alors le hameau des Portes, puis la route et le raccourci pour arriver à La Chapelle en Valgaudemar. À la sortie de La Chapelle, traverser (pont) la Valgaude et suivre la piste qui ramène aux Andrieux.

  • Le sentier de descente sur Navette n’est pas bien marqué sur les cartes IGN, mais sur le terrain, c’est OK.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.