Roche Parnal - Depuis le Pas du Roc - Roche Parnal - Bornes - Aravis - France

Roche Parnal - Depuis le Pas du Roc

Roche Parnal - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude940m / 1896m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Du Pont de Pierre redescendre un petit peu sur la route pour trouver le sentier (refait après la tempête de 1999) qui permet de monter au Pas du Roc, la fin est en pleine falaise, sentier assez large mais aérien équipé d’un câble. De petites passerelles permettent de franchir le ruisseau au-dessus de la cascade.

Remonter vers Champ Laitier et le chalet du Plan. Au carrefour 1479 m prendre à droite en direction du Crêt de l’Ebat. Passer ensuite par le Col du Câble où il faut suivre une sente pas toujours très marqué qui contourne le sommet par son flanc droit en direction du Col du Freu. À partir de là, il reste quelques mètres jusqu’à la cime.

Variante de montée

sur le plateau de Champ Laitier (1370), prendre la direction des Glieres jusqu’au pont du nant des Brassets. Laisser le sentier et suivre plus ou moins le cours du Nant qui meandre: pas de sentier, marche en terrain plus ou moins plat, multiples traversées du nant et beaux points de vue. Remonter d’abord rive droite le vallon qui mène au col de la Fontaine Froide (1593), puis rive gauche au niveau d’un mirador: de la un chemin peu entretenu qui finit par se perdre avant le col. De la belle clairière du col, ou bien suivre à la descente le ruisseau de la fontaine froide pour rejoindre le sentier du col de l’ebat, ou bien traverser à la montée le bosquet pour rejoindre ce sentier aux abords du col de l’Ebat. De la au clol du câble puis a Roche Parnal par une sente directe en versant S.

Descente

Par le même itinéraire.

Passages aériens au niveau du Pas du Roc qui est équipé par une chaîne et parfois des marches en bois. L’accès au sommet est aussi un peu aérien. Malgré le peu de dénivelé; la sortie prend un peu de temps car il y a pas mal de kilomètres à parcourir.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.