Pointe Costans - En traversée de Rochemelon au bivouac San Camillo, par la Pointe du Fort et les Lauses Noires - Pointe Costans - Graian Alps - Charbonnel - Italy
Pointe Costans - En traversée de Rochemelon au bivouac San Camillo, par la Pointe du Fort et les Lauses Noires

Pointe Costans - En traversée de Rochemelon au bivouac San Camillo, par la Pointe du Fort et les Lauses Noires

Pointe Costans - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Information
Min / max altitude2700m / 3287m
Duration1 day
Source

Du sommet de Rochemelon, descendre sur le glacier de Rochemelon, le traverser et gagner la selle du Ribon. Traverser vers la Pointe du Fort, rejoindre son sommet par son arête W, ou bien traverser sous cette arête en face N (expo au-dessus de barres). Descendre le long de l’arête N, puis revenir au centre de la face jusqu’au glacier de derrière le Clapier.

Descendre celui-ci facilement au NW vers la Pointe Costans, dont on gravit la face NW jusqu’au sommet.

Du sommet, descendre au N au col de l’Autaret.

Traverser versant italien en direction de la combe au S de la Pointe des Lauses Noires. Remonter cette combe jusqu’au col, puis suivre l’arête W jusqu’au sommet.

Du sommet des Lauses Noires, descendre dans la face NE sur le glacier du Baounet, et le traverser en longeant la face N de la Pointe de la Valette, jusque sous les Pointes de Pera Ciaval.

Chausser les peaux et gagner le col de la Valette.

Descendre au S versant italien, en tirant à droite (SW) pour rejoindre un beau vallon, et le quitter vers 3000 m pour traverser au NE vers les lacs de Pera Ciaval.

Chausser les peaux au deuxième lac, vers 2700 m, et monter au col Altare. De là, descendre au lago della Rossa, traverser le barrage, et monter au bivouac San Camillo, à 2714 m (18 places, matelas et couvertures, deux tables et bancs).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.