Mont du Lys - En circuit par les bois du Mont du Lys - Mont du Lys - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France

Mont du Lys - En circuit par les bois du Mont du Lys

Mont du Lys - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France

Aller

Départ au carrefour des routes vallée du Lys / Superbagnères (1080 m). Descendre vers la rivière et la suivre rive gauche. On trouve peu après une prise d’eau (1062 m) suivie d’une passerelle qui permet de passer rive droite. Suivre le canal couvert sur 800 mètres jusqu’à croiser une piste herbeuse. L’emprunter en montée dans les bois. Au ruisseau d’Estrangouillet (1178 m), la piste vire à droite, prendre en face le sentier bien marqué. Ce bon sentier se prolonge longuement dans une belle forêt sauvage et pénètre dans le vallon de Bounéu dont on entend gronder le ruisseau tout en bas. À 1450 m, au niveau d’une clairière herbeuse, ne pas rater le retour au N. Le sentier fait ensuite quelques lacets sur une croupe en direction SW et se perd progressivement. Continuer un peu à monter sur la croupe puis emprunter des sentes d’animaux en traversée ascendante vers la droite pour déboucher sur une clairière avec ruines (1650 m). S’élever vers la crête boisée à droite et descendre dans un nouveau vallon, la combe principale qui monte jusqu’au mont du Lys. Remonter ce vallon jusqu’à la première rupture de pente marquée (1830 m) et partir à droite (sente marquée) vers une cuvette où l’on trouve des enclos ruinés. Repérer le sentier qui passe au-dessus d’un piton rocheux, le rejoindre et le suivre dans son enroulement du mail d’Escargots (2031 m). On débouche soudainement sur le plateau du mail, vue extraordinaire sur le cirque des Crabioules. Suivre la large crête au SE jusqu’au mont du Lys (2234 m).

Par la voie usuelle du mont du Lys : continuer la crête au SE jusqu’au col de Pinata (2135 m) et suivre le sentier balisé qui descend à droite en lacets. À la prairie de l’Artigue (1405 m), on peut soit descendre directement, soit prendre à gauche le sentier horizontal pour faire un détour par le gouffre d’Enfer. À l’auberge du Lys, suivre la rivière rive droite jusqu’à un pont qui permet de rejoindre la route à 300 mètres de la voiture.

Flair nécessaire dans le haut de la forêt pour trouver la clairière avec ruine.