Cabane de la Videmanette - Par la Pierreuse - Cabane de la Videmanette - Switzerland
Information
Length7076m
Min / max altitude959m / 2130m
Duration1 day
Main facingW
Source

Cet itinéraire traverse la réserve naturelle de la Pierreuse. Un peu plus long que les accès par Rougemont, il est en revanche très sauvage, pour peu que l’on fasse abstraction de la première partie du vallon qui suit une petite route goudronnée (1 km).

De la gare MOB des Granges (arrêt sur demande), rejoindre la route qui descend vers le hameau de Gérignoz (Départ à l’E du parking en face du bar “le Vintage”). 100 m après avoir traversé la rivière, suivre la route à gauche en direction de la scierie. Au milieu de cette dernière, une petite route s’enfile à droite et monte dans le vallon de la Gérine (indications “La Pierreuse”). Suivre cette route sur 1 km jusqu’à l’entrée de la réserve naturelle (parking, 1103 m). 40min.

De l’entrée de la réserve, poursuivre 1 km sur le sentier forestier (carrossable) jusqu’à un réservoir d’eau (1280 m). 30min.

Du réservoir, emprunter un petit sentier bifurquant sur la gauche (indication “La Videmanette”). Suivre ce sentier qui monte en zigzag en traversant quelques vernes puis des pâturages maigres. Rejoindre une croix flanquée au col situé entre les sommets de la Videmanette et du Rocher Plat. (évident, 2128 m) 2h20.

De la croix, suivre le sentier qui coupe à plat sous le sommet de la Videmanette en direction de la cabane éponyme. (direction NE, la cabane est visible depuis la croix) 10min.

Compter 3h40 depuis les Granges, 3h depuis la limite de la réserve (parking). (horaires FSTP)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.