Raids Gavarnie - Mont Perdu - Tour de Gavarnie (sens anti-horaire) - Raids Gavarnie - Mont Perdu - Spain

Raids Gavarnie - Mont Perdu - Tour de Gavarnie (sens anti-horaire)

Raids Gavarnie - Mont Perdu - Bigorre - Ordesa - Spain

Information
Length45160m
Min / max altitude1400m / 3000m
Duration2 days
Route typeloop
GearCrampons / Piolet / Corde 40 m.
Source

Itinéraire en sens anti-horaire : Gavarnie (station) » Brèche de Roland » Goritz » Col du Cylindre » Tuquerouye » Hourquette d’Alans » Gavarnie (village).

Itinéraire

  • Départ village Gavarnie (1365 m) ou de la station de ski des Espécières (1856 m)

  • Col des Tentes (2208 m) et col de Boucharo (2270 m)

  • Refuge des Sarradets et Brèche de Roland (2807 m) avec possibilité d’effectuer le Taillon en bonus.

  • Refuge de Goritz (2195 m) : (a) par le Pas des Izards (en restant tirant ensuite le plus haut possible, entre les barres) ou (b) par le col de Millaris et le col de Descargador (petite remontée, faux plats). Il est possible si les conditions de neige sont bonnes d’économiser 100 m en empruntant la rive droite du canyon descendant du col du Cylindre.

  • Col du Cylindre (3074 m) : la montée des derniers 100 m s’effectue en crampons. Possibilité d’effectuer le Mont Perdu en bonus.

  • Descente du “glacier” du Mont Perdu. Désescalader la cheminée dans la barre rocheuse au pied du glacier du Mont Perdu, ou effectuer un rappel de 20 m (40 m de corde). Attention : les ancrages dans la cheminée sont souvent sous la neige en hiver.

  • Brèche de Tuquerouye (2660 m)

  • Hourquette d’Alans (2430 m) puis Refuge des Espuguettes. Possibilité également de remonter à la Hourquette de Pailla (2617 m) pour ensuite redescendre directement sur la cabane de Pailla.

  • Gavarnie Village (1365 m)

Il est également possible de se rajouter des objectifs secondaires (Le Taillon, la Tour, le Mont Perdu, Astazou, etc.).

Réaliser cette magnifique boucle de 45 km pour 3100 m de dénivelé est un bien joli défi. La mise en place d’une navette entre la station de Gavarnie et le village permet d’économiser 7 km et environ 500 m de dénivelé.

Possibilité de réaliser ce raid sur 2 jours en dormant au refuge de Goriz (ouvert toute l’année) ou en 3 jours en faisant une étape au refuge des Sarradets (vérifier les dates d’ouverture sinon partie hivernale avec couverture, pas d’eau) ou au refuge de Tuquerouye (non gardé).

Cotations ski S4 à confirmer : 40° au départ de la face N de la brèche de Tuquerouye.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.