Pointe de l'Eyssina - Face SW depuis la Chalp - Pointe de l'Eyssina - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Depuis le parking de la Chalp, emprunter le bord des pistes de ski de fond (sans les abîmer) pendant quelque minutes, puis commencer à monter à gauche (rive droite) en suivant approximativement le tracé du sentier d’été pour surmonter le verrou qui donne accès au vallon du Crachet vers 2050 m. Prendre la direction de la cabane du Crachet, puis de là, attaquer le vallon sous la Crête de l’Eyssina, à gauche des barres rocheuses de la Montagne du Crachet. Atteindre le sommet en poursuivant l’ascension par la droite. On peut aussi rejoindre le lac du Crachet puis tirer légèrement à gauche pour atteindre le sommet par des pentes SW moins raides.

Par le même itinéraire. Si les conditions le permettent, on peut descendre très directement du sommet par des pentes W assez raides au départ (une centaine de mètres entre 35 et 40°).

Il est facile de choisir sa pente (à la montée comme à la descente) en fonction des conditions.