Details
Approche
Prendre les installations de Verbier jusqu’au Mont-Fort. Suivre la piste jusqu’au fond des bosses puis traverser en direction du Ref. de Tortin.
Montée
Depuis la cabane de Tortin, monter (portage) le plus directement possible au départ du couloir N du Bec des Etagnes.(environ 3215 m). Descendre le couloir N et sa branche de droite. Au pied des rochers, remonter un couloir qui ne semble pas passer depuis en bas. Monter au mieux, soit au centre du couloir (souvent gros grains, peu pratique), soit en grimpant le long des rochers (beaucoup de prises, des crampons peuvent aider). Une fois l’arête NW rejointe, la suivre jusqu’au sommet. Bien rester sur le faîte. Juste avant le sommet, un rocher coupe complètement l’arête. L’escalader sur la gauche (prises à gauche) ou sur la droite (mini-goulotte).
Remarque : il est aussi possible de partir depuis le sommet du Bec des Etagnes sans être remonté l’itinéraire. Il sera alors très important d’avoir repéré la face auparavant afin de ne pas avoir de surprise. Un fort enneigement est nécessaire !
Descente
À la descente, il faudra sauter un premier rocher (moins d’1 m), puis suivre ses traces de montée. Sur l’arête, un bloc peut nécessiter un déchaussage. Il est aussi possible d’emprunter l’une ou l’autre variante repérée au préalable. La partie la plus difficile reste l’arête sommitale, très aérienne.
Peut très bien être entrepris directement depuis le sommet, à conditions d’avoir très bien repéré l’itinéraire avant.
Peut aussi s’accéder après avoir skié la face N du Mont-Fort.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the Whympr App to view this route in 3D.
- Route search (100 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)




