Presles - Paroi Rouge - par hasard et pas rasé - Presles - Paroi Rouge - Vercors - France
Presles - Paroi Rouge - par hasard et pas rasé

Presles - Paroi Rouge - Vercors - France

Desde el pueblo de Presles, hacer 500m hacia le ancataidlo y coger la priemera la izuaqierda, en dirección de Charmeil y de Rencurel. lugo coger la derecha en e cartel rojo “parking alpinistes”, hacia la grabnja Pernon en le peubleciot de Charmeil. parking Grande muy nuevo nates de la ultima granja.

3 accesos posibles :

• Par le bas, depuis la route menant aux grottes de Choranche.
  • Par le haut, par les rappels de Tatachat. Depuis la Ferme Pernon, poursuivre a pied le chemin carrossable. Passer la borne météo et la maison sur la droite, et continuer le sentier en suivant les triangles rouges indiquant les rappels de Tatachat et Vegetaline. Le chemin monte dans un pré, rejoint la foret puis un pierrier (En suivant le sentier qui descend a droite, on peut accéder a la rampe de Choranche, via ferrata très facile que l’on peut monter ou descendre, en cas de but…) Préférer la montée du pierrier jusqu’au bord de la falaise, qui mène au sentier sommital, que l’on suit jusqu’à une pierre/borne indiquant les rappels de Tatachat. L’attaque se situe 100m à droite de Tatachat Franchement le plus commode c’est d’accéder par les rappels de Tatachat, ça évite la marche raide et éprouvante qui consiste à remonter 100m de dénivelée depuis le pied de la rampe de Choranche.
  • Par la rampe de Choranche: comme pour les rappels de Tatachat, accéder au pré facilement repérable. En haut à droite du pré démarre une sente qui remonte vers un collu. De ce collu, suivre une sente qui descend dans les buis, passe devant une cavité puis traverse des dalles (main courante)après lesquelles débute la rampe de Choranche (20 min depuis le parking). La descente par la rampe (20 min) est équipée en câbles non prévus pour s’assurer (un ancrage tous les 15-20m) mais pour se tenir. Du bas de la rampe, longer la falaise vers l’est jusqu’au départ.

Itinéraire

L#| 6b| 30m| Départ au pied d’un dièdre avec une bonne fissure au fond. Le remonter. On sort sur la gauche sur une petite terrasse. Ensuite on passe à gauche dans une partie légèrement déversante pour revenir sur la droite au dessus d’un bombé (attention rocher délité). L#|6b/c| 30m| Du relais partir vers la droite. Remonter juste sur la gauche d’un dièdre. On traverse à gauche au pied d’un toit pour sortir dans une fissure athlétique. L#|6a-7b| 25m| On quitte le relais par la droite. Attention, premier point difficile à mettre!! On remonte en diagonale vers la gauche. On arrive à un petit pas en traversée pour aller chercher un gros bac banane. Remonter droit dans les séries de petites fissures. Le rétablissement de la dalle passe par un mouvement en 7b… Le point à été rallongé au cas où! On fini par un petit bombé pour arriver au relais à coté d’un arbre. L#| 6a/6b| 20m| Longueur passant en diagonale sous un toit. Premier pas en dalle assez loin puis on rejoint le relais en passant juste au pied du toit. L# |7a-6b| 35m| Longueur bien homogène. Rocher très délité au début. Utiliser les trous taillés pour contourner par la gauche dans le premier surplomb. On remonte le dièdre à droite de l’arbre mort. Ensuite série de pas avec réglette, écaille dans un petit dièdre. En sortant de celui ci les difficultés s’atténuent. L#|6b|35m| Départ du relais par un petit bombé. Attention le réta se fait sur une vire terreuse et caillouteuse… Ensuite quelques pas dans une dalle et on sort sur la vire. L#| 7a| 35m| Suivre la vire sur la droite. La dernière longueur attaque 10 mètres après (spit bas en évidence). Longueur en bon rocher et homogène. Bombé athlétique passant pas une fissure (cailloux collé au fond!). Se rétablir dans la fissure et la suivre dans une traversée légèrement à droite. On bascule sur l’autre face du pilier que l’on remonte jusqu’au sommet. On termine par de jolis mouvements pour sortir au somment de la voie.

dese lo alto dal vía salri aal izuzeirda, pronto volver al mojon y le snderoque ellvaalos rápeles de Tatachat.

Pasa en la sombra hacia las 13h00.

!! La asociación VTNO para apoyar a todas estas actiones.