
Petite Fache - Tour et Sommet depuis le refuge Wallon
Montée
Du Refuge Wallon, partir plein W, traverser le vallon et le gave de Cambalès. Obliquer à droite direction W au niveau de la Pierre de Loubosso pour monter les pentes menant au col de la Fache. Vers 2600 m, prendre la combe orientée au S qui mène au pied de la face SE de la Petite Fache, la gravir afin de rejoindre la crête menant au sommet.
Retour en boucle
Descendre jusqu’au point 2794 m et franchir la frontière pour trouver une belle combe S. Descendre le barranco de Campo Plano, mais vers 2250, tirer à gauche (S) pour éviter un rétrécissement infranchissable dans le barranco, puis descendre sur le lac en tirant au N pour repeauter sous le Port de la Peyre-Saint-Martin. Passer le port de la Peyre-Saint-Martin puis le col de Cambalès (pentes à 40° après la Peyre et à 45° sous le col). Descendre sur le refuge Wallon en essayant de rester de niveau en rive gauche au niveau des lacs de Cambalès.
Variantes
Sans le sommet: Dénivelée = 1370 m depuis le refuge
Depuis le Pont d’Espagne: Dénivelée = 1800 m ou 2080m
La descente depuis le sommet est légèrement exposée car déversante au-dessus de barres rocheuses.
Passages raides et potentiellement plaqués dans la traversée au NE du Port de la Peyre-Saint-Martin et dans le versant NW du Col de Cambalès.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.