Monte Morfreid - Boucle Col Bicocca > Morfreid avec descente versant S > Viani - Colle Bicocca - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - Italy

Monte Morfreid - Boucle Col Bicocca > Morfreid avec descente versant S > Viani

Colle Bicocca - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - Italy

Information
Length14954m
Min / max altitude1480m / 2495m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Tres belle boucle permettant de visiter le versant S du Morfreid et le sauvage vallon d’Elba, les versants S transforment rapidement tandis que les versants N restent longuement poudreux, offrant ainsi de belles et variées descentes.

De Chiesa, se diriger SE, traverser la Combe del Cuculet et s’élever en forêt sur le sentier pédestre jusqu’au Col Bicocca 2285 m. Du Col Bicocca, suivre l’arête W du Monte Morfreid sans difficulté jusqu’au sommet. Descendre par les belles pentes du versant S. Vers 2000 m rejoindre la croupe centrale du vallon, la suivre jusqu’à la route (point 1531 m) passage raide à la fin et rapidement déneigé. Suivre la route sur 50 m puis prendre la piste à droite qui amène à Castes (1613 m). Poursuivre en suivant le tracé du sentier qui monte Laurenti et Viani (1805 m). Remonter la croupe qui mène au Col Bicocca. Descendre soit par l’itinéraire de montée, soit par enneigement abondant directement par le fond du vallon Cuculet. Attention vers 1600 m, contourner rive gauche un ressaut infranchissable.

Variante plus courte versant S :

En cas de petite forme ou de faible enneigement il est possible d’écourter la descente versant S vers 1900 m pour suivre vers l’W la route à flanc qui amène directement à Laurenti. Dans ce cas le deniv est ramené à 1500 m.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.